Tout savoir des bijoux haute joaillerie

La haute joaillerie manifeste la quintessence du luxe, l’opulence créative, la préciosité des matières. Les plus belles créations de haute joaillerie sont signées par des maisons de prestige, baignant dans cette légende. Découvrez l’univers élitiste des bijoux de haute joaillerie.

Bague Panthère Sauvagement Éblouissante de Cartier

Bague Panthère Sauvagement Éblouissante de Cartier.

 

La haute joaillerie, passion et luxe

Elle offre du rêve et de l’évasion à travers le beau, l’esthétisme, l’intemporalité, le mélange des matières et des couleurs, l’audace des formes, la technologie au service du savoir-faire joaillier… Longtemps la haute joaillerie a fasciné les têtes couronnées, les célébrités, les fashionistas…. Mais reste l’œuvre exceptionnelle des plus grands maîtres-joailliers.

Les bijoux de haute joaillerie naissent de diverses inspirations : voyages, nature, règne animal, tendances… À la base de chaque création, les codes qui ont conféré à chaque maison joaillière son identité.

Les plus belles gemmes s’invitent dans la réalisation des bijoux de haute joaillerie. Dans la catégorie des pierres précieuses : l’indomptable diamant, le flamboyant rubis, l’exotique saphir, la poétique émeraude. La haute joaillerie se pare des plus belles couleurs, celles des pierres fines également, à l’instar de la rarissime tanzanite, de l’acidulée citrine, de l’éblouissante aigue-marine, de la sensuelle cornaline, de l’envoûtante améthyste, du mystérieux onyx, de l’hypnotique cristal de roche ou du prestigieux quartz… La perle, elle reste la plus emblématique de toutes.

Avec leur noblesse acquise, les métaux précieux transcendent les bijoux de haute joaillerie, à l’origine de montures d’apparat qui suscitent l’admiration. L’or avec ses couleurs (blanc, rose, jaune, noir…), le platine avec sa blancheur métallique envoûtante, l’argent avec son aura ou le titane, léger et rigide.

Ainsi, ces pièces de haute joaillerie se déclinent dans de magnifiques parures et bijoux : boucles d’oreilles, pendentifs, colliers, bagues, bracelets… pour femmes et hommes.

La Place Vendôme reste au cœur de la haute joaillerie, située à Paris dans le 1er arrondissement. Considérée comme l’une des plus célèbres et luxueuses places au monde, l’historique Place Vendôme accueille les plus grandes maisons joaillières: Boucheron, Van Cleef, Piaget, Louis Vuitton, Chanel, Dior…

Illustres marques et bijoux de haute joaillerie

Retrouvez les plus belles griffes qui signent d’exceptionnelles pièces de joaillerie, admirées par tous.

Chaumet, maison de luxe iconique

Des pièces fines et délicates, à la brillance exquise. Tout commence en 1780 avec Marie-Étienne Nitot. Chaumet signe les plus somptueuses commandes de l’histoire de France, exploitant toutes les époques : Romantisme, Belle Époque, Art Déco… Avec le Diadème Joséphine en platine, diamant jonquille et pavage diamanté, le diamant se révèle.

Mauboussin, célèbre joaillier

Donner âme aux plus belles matières. Depuis 1827 sous l’initiative de Monsieur Rocher, Mauboussin affirme son identité au fil des siècles… La marque dévoile des bijoux qui fascinent à travers le contraste et les sensations. Avec la Bague «Tu es mon soleil», Mauboussin dévoile un bijou en nacre blanche, pavé de diamant et serti d’un lumineux diamant jaune central.

Cartier, emblématique maison joaillière

L’éclat incomparable des créations et la technicité ont fait sa renommée depuis 1847. Cartier a signé des collections légendaires et inoubliables : Trinity, Évasions Joaillières, Cœurs de Cartier, Caresse d’Orchidées…. D’une volupté féline, le Collier Panthère reste hommage à l’animal fétiche à la marque, porté par le mélange harmonieux entre diamants, émeraudes et onyx sur or gris et laque.

La haute joaillerie reste ainsi toujours fidèle aux codes du luxe, de la créativité et de l’élégance.



Laisser un commentaire

Commentaire