Le guide de l’or

Considéré comme le roi des métaux précieux, l’or inspire la bijouterie comme le printemps transcende la floraison. Un véritable mythe s’est créé autour de ce métal noble, qui évoque le soleil d’un jaune luisant. Révélant toutes ses facettes, l’or laisse place à de magnifiques créations en joaillerie.

or en lingot, pièce, pépite et bague

L’or en lingot, pièce, pépite et bague.

Ce guide vous donne toutes les informations principales que vous avez besoin de connaitre dans le domaine de l’or. À travers ce guide complet, vous trouverez une multitude d’informations mises à jour par rapport à cet univers si étendu. Il n’est jamais évident de recenser des données fiables et actualisées via un seul site et c’est là que le site MadeInJoaillerie à recenser des pages complémentaires de ce métal précieux.

Symbole d’opulence et de chaleur, l’or, dans la tradition française, scelle plus de 50 ans de mariage. Un métal à la fois tendre et dense, très convoité pour son caractère romantique, sa beauté et sa luisance.

Issu des dépôts alluvionnaires et des roches basiques, l’or est essentiellement produit dans les pays tels que la Chine, l’Australie et les États-Unis. On le retrouve sous plusieurs formes : pièces, lingots, pépites… et même en poudre.

Ce métal d’excellence est valorisé par le carat (K), l’unité de représentation de sa teneur réelle en or. Une proportion également exprimée en millième : 12K pour 500‰, 18K pour 750‰… 24K pour 999‰ (or pur).

La trop grande malléabilité de l’or fin en orfèvrerie pousse à utiliser des alliages avec d’autres métaux (aluminium, cuivre, fer…), le rendant plus facile à travailler. Ses multiples couleurs (rose, gris, rouge, bleu, vert, violet, blanc-rhodié…), conférées par ces alliages, invitent à l’imagination et à la créativité.

Le guide de l’or dans la joaillerie

Au cœur de la joaillerie française, l’or est contraint à un poinçon spécifique : la tête d’aigle qui marque les bijoux en or de 18 carats. Et seuls les alliages au titre supérieur à 750‰ sont véritablement considérés comme « or ».

En bijoux, l’or révèle tout son étendard. Métal fétiche pour les alliances, monture d’excellence pour les pierres précieuses…, ce métal des empereurs perpétue sa tradition dans l’univers glamour de la bijouterie.

Nos articles vous guidant sur l’or



Laisser un commentaire

Commentaire