Le diamant blanc, une pierre précieuse incolore

Le diamant se dévoile indomptable et irrationnel lorsqu’il brille aux couleurs de la pureté. Pierre précieuse incolore très recherchée, le diamant blanc fascine. Avec ses caractéristiques exceptionnelles, sa brillance renversante, cette gemme reste la plus désirée de toutes.

Pierre précieuse - diamant blanc incolore

Vue de dessus d'un diamant blanc dit incolore (pierre précieuses).

 

Le diamant blanc, une gemme incolore

Pierre précieuse la plus dure de toutes, le diamant symbolise l’amour et la pureté. Ses diverses teintes fascinent, déterminées par sa structure atomique.

Présentation du diamant blanc

Le diamant incolore est exclusivement composé de carbone, sans aucune trace d’impureté.

Ainsi, lorsque la lumière, composée de plusieurs ondes, passe à travers le diamant blanc, celui-ci n’absorbe aucune de ses couleurs, toutes étant réfléchies. D’où cette absence de couleur. Les propriétés optiques du diamant blanc en font la gemme la plus populaire.

Une excellente taille reste toutefois essentielle à son éclat.

Le diamant blanc en lithothérapie

Il amplifie les énergies et régénère l’esprit. Par sa pureté, cette pierre précieuse incolore est aussi celle de la clairvoyance et de la sagesse. Il est à utiliser avec précaution.

Le diamant blanc à l’honneur

La Maison Chanel exploite l’excellence du diamant blanc, avec la captivante bague «L’Air», un bijou totalement aérien, où se mêlent 596 diamants majestueux dans un tourbillon de bonheur…… pour dire je t’aime.

Échelle de couleurs du diamant blanc

Le diamant incolore s’apprécie à travers une échelle de couleurs établie par la Gemological Institute of America (GIA), où des lettres de l’alphabet définissent la teinte de la gemme.

En haute joaillerie

D (blanc exceptionnel+) à E (blanc exceptionnel) : de type II a, pur et sans azote, le diamant est littéralement transparent.
F (blanc extra+) : très légère teinte, difficilement visible sur le côté.

En joaillerie et bijouterie

G (blanc extra) : légère teinte visible sur le côté.
H (blanc) : visibilité latérale de teinte.

En bijouterie classique

I/J (blanc nuancé) : légère visibilité de teinte de face.
K/L (légèrement teinté) : visibilité faciale de teinte.
M-Z (couleur teintée) : visibilité totale de teinte, classée selon l’intensité.

Le Régent : la pierre de la royauté

Découvert en 1701 en Inde du Sud, le Régent reste l’un des diamants blancs les plus célèbres au monde. Exposé désormais au Musée du Louvre, cette pierre légendaire pesait à la base 410 carats.

À l’initiative de Philippe Duc d’Orléans, il fut taillé en brillant et pèse actuellement 140,5 carats.

Le Régent aura marqué l’histoire des rois et reines de France : Louis XV et Marie-Antoinette, Bonaparte et Marie-Louise d’Autriche, Louis XVII, Charles X, l’impératrice Eugénie…

Le diamant blanc, définitivement intemporel, signe sa légende, des joailleries de prestige jusqu’aux salles d’enchères (Christie’s). Un amour de pierre…



Laisser un commentaire

Commentaire