Le diamant vert, une pierre précieuse verte

On la caresse du regard, on la désire ardemment dans notre collection de bijoux, c’est le diamant vert. Une pierre précieuse d’exception, moderne et sophistiquée, à caractère transparent ou opaque. Transcendé par une couleur rarissime, le vert, la pierre égaie de ses notes chaleureuses l’univers prestigieux de la joaillerie.

Diamant vert - Pierre précieuse verte

Un diamant vert taille poire - Le Dresde Vert de 40,70 carats.


Le diamant vert, une pierre précieuse rarissime

Les diamants de couleur ont toujours fasciné. Le diamant vert envoûte littéralement.

Ses propriétés physiques lui confèrent son magnifique éclat. Plein de charme, le diamant vert a pour indice de réfraction 2.417 et une longueur d’onde de 527 nm.

Mélange prestigieux de jaune et de bleu, le vert reste le symbole de l’espoir et de la vie. Lorsque la plus précieuse des pierres se dévoile dans cette couleur noble, le diamant vert symbolise l’équilibre et l’harmonie.

La couleur froide de la pierre exprime le renouveau printanier. Couleur de l’amour universel, le vert apaise et favorise le retour aux sources, l’origine véritable de la gemme.

Le film « À la poursuite du diamant vert » (1984) avec Michael Douglas, a relancé l’engouement autour de cette pierre d’exception, trésor de la nature.

Les caractéristiques principales du diamant vert

Le diamant vert s’illustre dans l’univers de la haute joaillerie du fait de sa rareté exceptionnelle et de sa beauté imparable. Ses caractéristiques spécifiques en font une pierre convoitée.

Composition de la pierre

La pierre précieuse verte peut être catégorisée dans deux groupes. De type Ia, elle contient 0.3% d’azote avec une fluorescence bleue. Par contre, les raies d’absorption sont étroites.

De type IIa, le diamant vert ne contient pas d’azote. Il est donc pur. Très rare, il reste transparent aux UV inférieurs à 230 μm.

Une couleur d’exception

L’irradiation naturelle que subit le diamant lui confère sa couleur verte, du fait de l’exposition au rayonnement de l’uranium, où des cristaux heurtent les réserves radioactives durant sa durée de vie. Le diamant vert est donc un diamant d’irradiation. Ainsi, sur 100 diamants trouvés, moins d’un diamant (exactement 0,8) ont une couleur verte.

Le diamant caméléon

Il s’agit d’un type extrêmement rare de diamant de couleur verte. Le diamant caméléon change de couleur de façon temporaire selon le milieu où il se trouve : source de chaleur, pièce noire… La pierre va ainsi changer de teinte, allant du vert grisâtre ou brunâtre au jaune orangé (type classique) ou jaune verdâtre très intense (type inverse).

Le prix de la pierre verte

Selon l’intensité de la couleur de la pierre et son degré de pureté, le prix du diamant vert varie de façon exponentielle, parfois excessivement du fait de sa rareté.

Pays producteurs de diamants verts

  • En Afrique : Congo, Cote d’Ivoire, Sierra Léon, République Centrale d’Afrique, Tanzanie.
  • En Amérique : Venezuela, Brésil.
  • En Asie : Bornéo.

Diamant vert célèbre

Le Dresde Vert, découvert en Inde en 1743, est un diamant vert de 119,50 carats à l’origine. Cette pierre taillée en poire de 40,70 carats, aussi belle que rare, a appartenu un temps au roi de Pologne, Frédéric-Auguste II. Depuis plus de 200 ans, la salle de la Voûte Verte à Dresde (Saxe) l’accueille.

Il est rare de trouver un diamant vert naturel monté en bijou. Méfiez-vous donc des imitations et des pierres synthétiques.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :