Brèves

publié le 26 août 2011 - 0 Commentaires

Découverte d’une Planète en Diamant

Jeudi dernier, une équipe d’astronomes a annoncé avoir découvert une planète en diamant située hors de notre système solaire; à 4000 années lumière de la Terre.

Plus qu’insolite, la découverte d’un groupe d’astronomes jeudi dernier devraient bien vite fasciner, les amoureux du diamant du monde entier…

En effet, le groupe d’experts a découvert une exoplanète (une planète qui tourne autour d’une autre étoile que notre commun soleil) nommée J1719-1438 et entièrement composée de carbone qui aurait cristallisé, la matière même du diamant. Plus en détail, cette planète d’une taille équivalente à cinq fois celle de la terre, est en orbite autour d’une étoile à neutrons aussi appelée une pulsar milliseconde. Bien connues des astronomes, ces fameuses pulsar milliseconde s’accompagnent généralement d’un compagnon, une autre étoile en train de mourir baptisée Naine Blanche.

Mais jusqu’à ce jour, un seul de ce duo d’étoiles avait été observé en 1992. Une réaction étonnante se serait donc produite, la naine blanche ne se serait pas totalement fondue dans la pulsar, transformant ainsi cette étoile mourante en une véritable planète; notre fameuse planète diamant.

L’étude de son évolution ainsi que sa densité le confirme, cette planète faite de carbone serait donc un véritable diamant géant que l’on ne pourra malheureusement pas approcher, puisque celui-ci est situé à 4000 années lumière de notre Terre!