Le certificat du diamant à quoi sert-il ?

Le diamant est une pierre précieuse exceptionnelle qui s'illustre dans les plus beaux bijoux et parures. Pour reconnaître la qualité véritable de cette gemme, il faut s'intéresser à son certificat d'authenticité. Véritable carte d'identité, le certificat du diamant est d'une aide précieuse. À quoi sert-il au juste ?

Certificat GIA d'un diamant

Certificat GIA d'un diamant.


À quoi sert le certificat du diamant ?

Le certificat d’authenticité du diamant est un document officiel, établi par un laboratoire de gemmologie indépendant et mondialement reconnu pour ses compétences dans cet exercice qui demande précision et méthode. Parmi les institutions de notoriété publique, habilitées à délivrer le certificat du diamant : G.I.A. (Gemological Institute of America de New-York), H.R.D. (Hoge Raad voor Diamant d’Anvers) ou encore I.G.I. (International Gemological Institute d’Anvers)… Le certificat du diamant est donc obtenu après une analyse précise et pointue de la gemme. En tant que carte d’identité du diamant, il présente toutes ses caractéristiques propres.

Le certificat d’authenticité du diamant permet de garantir à 100% l’authenticité, la provenance et la qualité de la pierre précieuse. Il se dit que près de 99% de la production mondiale de diamants est certifiée depuis la signature en 2003 du processus de Kimberly par plusieurs pays (Canada, USA, Union Européenne, Angola, Afrique du Sud…). Ce régime international de certification des gemmes brutes permet d’éviter la négociation sur le marché international de diamants de conflits ou « blood diamonds » (c’est-à-dire liés au financement d’activités militaires, de guerre, d’armement….).

En somme, le certificat du diamant a pour rôle de : garantir et identifier la gemme, apporter de la valeur ajoutée au diamant, faciliter les négociations sur le marché mondial, comparer plusieurs diamants avec précision.

Que trouve-t-on dans le certificat du diamant ?

Le certificat d’authenticité du diamant contient toutes les caractéristiques intrinsèques de la pierre précieuse. Parmi celles-ci, on retrouve les critères de classification « 4C » :

Le poids du diamant : il est exprimé en « carat ». Il s’agit d’une unité de masse issue du terme hébreu « kharouv » pour « caroubier ». Le carat correspond au poids d’une graine de caroube. Ainsi, 1 carat vaut 0,20 g. Le poids du diamant est déterminé à l’aide d’une balance de précision au millième de carat.

La pureté du diamant : on l’appelle « clarty » en anglais. Elle permet d’apprécier la qualité de la gemme du fait de la présence ou non d’inclusions. Ces défauts de formation peuvent être de différents types (solide, liquide ou gazeux). Une loupe aplanétique, achromatique et de grossissement 10 X est utilisée pour observer les inclusions du diamant. Moins il y en a, plus le diamant gagne en pureté.

La couleur du diamant : on l’appelle « color » en anglais. Le diamant est une pierre précieuse pouvant présenter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il est souvent incolore, mais aussi jaune, rose, vert, bleu, rouge, champagne, noir, marron… Les diamants de couleurs restent extrêmement rares et chers. Afin de déterminer la couleur de la gemme, sont utilisés un spectrophotomètre et un ordinateur. Parfois, des gemmes étalons sont employées pour une confrontation.

La taille du diamant : on l’appelle « cut » en anglais. Elle donne une idée de la forme sous laquelle se présente le diamant. La taille la plus populaire du diamant reste le brillant rond. D’autres tailles restent également très prisées : coussin, cœur, princesse, baguette, poire… Chaque taille de diamant est définie par ses caractéristiques géométriques, y compris le nombre de facettes.

Le certificat du diamant met également en évidence d’autres caractéristiques de la pierre précieuse : ses proportions exprimées au centième de millimètre, sa nature (origine naturelle ou artificielle), sa provenance (quel pays ?), son poli, sa fluorescence et d’autres annotations. Mais surtout, au vu de toutes les caractéristiques de la gemme, le certificat du diamant donne une indication sur la valeur du diamant : son prix, exprimé en dollars, euros…

Conseil : lorsque vous achetez un diamant, exigez toujours le certificat d’authenticité qui va avec.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :