Les Poinçons de l’argent en détails

L’argent est un métal précieux utilisé depuis l'Antiquité. Faisant les joies de la bijouterie, cette matière noble participe, avec tout le pouvoir de séduction qu’on lui reconnaît, à la réalisation de bijoux sophistiqués, entre discrétion et chic attitude. Un métal précieux, aussi soumis à la loi des poinçons au même titre que l’or et le platine.

Ponçoins Argent : Tête de Minerve

Les poinçons de l'argent : tête de minerve.

Rôle et utilité des poinçons de l’argent

Le poinçon d’argent est une marque officielle apposée sur un ouvrage en argent (bijou, objet). Il s’agit là d’une protection assurée contre toute fraude sur la matière et un instrument d’ d’identification de la provenance du métal précieux.

Par le poinçon, le pourcentage massique d’argent pur dans l’alliage qu’il compose est garanti : c’est son titre. Il est exprimé en millième. Une donnée importante qui permet d’évaluer la qualité réelle de l’argent.

Contrôle et Garantie des poinçons de l’argent

Il existe deux voire trois types de poinçons pour marquer les ouvrages en argent :

Le Poinçon de l’État (français), appelé également Poinçon de garantie. Il indique le titre des ouvrages en argent et le paiement des droits. Tous sont contrôlés par le Service de la Garantie, qui relève directement du Ministère de l’Économie et des Finances.

Le Poinçon de Maître d’Ouvrage, appelé aussi Poinçon de responsabilité ou poinçon du fabricant, identifie le professionnel par : son symbole ou « différent », les lettres apposées, la forme géométrique du poinçon (losange pour l’argent 925‰).

Le poinçon d’importation, c’est celui de l’importateur. Il est caractérisé par une forme ovale pour les ouvrages en argent 925‰, des lettres et un style graphique spécifique.

Pour les articles en argent de moins de 30 g, il y a dispense d’apposition de poinçon. Mais ils restent toutefois soumis à un contrôle du Service de Garantie.

Les poinçons spéciaux pour l’argent

Pour les ouvrages fabriqués en France et essayés à la coupelle :

  • Tête de Minerve 1 : titre 950 (le chiffre 1 qui indique le titre est placé à l’arrière du cou. Une lettre date, qui figure devant le cou, change tous les 10 ans).
  • Tête de Minerve 2 : titre 800 (le chiffre 2 qui indique le titre est placé devant le cou).

Minerve est une déesse de la mythologie romaine, fille de Jupiter. Le poinçon dédié est utilisé depuis 1838.

Pour les ouvrages fabriqués en France et essayés au touchau :

  • Tête de sanglier : Paris.
  • Tête de crabe : Départements.

Pour les articles français au titre légal, faisant l’objet d’une exportation en franchise du droit de garantie :

  • Tête de Mercure 1 : titre 950.
  • Tête de Mercure 2 et 3 : titre 800.

Autres poinçons

– Charançon : concerne les ouvrages d’importation, soumis ou non au même régime que les produits français. Il est apposé pour un minimum légal de 800‰.

– Cygne : concerne les ouvrages de toute origine, issus des ventes publiques, avec un minium légal de 800‰.

– Colombe ou Mouvements de montres : constate du paiement complémentaire des droits de douane sur les mouvements de marque M transit dans les boîtiers en argent.

Avec ces poinçons de l’argent, la production d’argenterie est mieux contrôlée et garantie.



1 Commentaire sur Les Poinçons de l’argent en détails

chrysalia
Avr 11, 2014 23:38

utile . merci

Laisser un commentaire

Commentaire