Le Diamant Bleu, une Pierre Précieuse Bleue
C’est le plus mystérieux des diamants de couleur. Extrêmement rare et cher, le diamant bleu se dévoile dans une couleur bleu-saphir profonde, éblouissante et attractive. S’invitant en bijoux d’exception, la pierre précieuse bleue s’inscrit dans la grande lignée des diamants d’élites.
Symbolique du diamant bleu
La pierre précieuse inspire. Elle invite à la créativité et favorise la méditation. Elle symbolise la royauté et la vie.
Sa couleur évoque une sensibilité secrète. Elle s’accommode totalement au tempérament d’un artiste.
Le diamant bleu, associé à tous ces symboles, dégage une qualité esthétique qui fait rêver.
Les caractéristiques de la gemme bleue
La rareté, la couleur et la beauté de cette pierre précieuse bleue déterminent sa valeur marchande. Il se classe dans la catégorie des diamants de couleurs « très très rares », avec le rouge, le vert et le violet.
Formation
La structure atomique du diamant détermine sa couleur. Elle est due à une irradiation naturelle. Contrairement à un diamant pur, ce diamant absorbe, à l’exception du bleu, toutes les longueurs d’onde de la lumière. Chaque tétraèdre qui compose le diamant se retrouve avec un atome de carbone central remplacé par un atome de bore.
Pureté
L’impureté présente dans la pierre précieuse bleue est le bore. Elle déforme la symétrie de la pierre et conduit au phénomène du diamant de couleur bleue.
Couleur
Dit « fantaisie » ou « fancy », la pierre précieuse bleue emprisonne la totalité des ondes électromagnétiques absorbées afin de n’émettre qu’une couleur bien déterminée : le bleu. Plusieurs nuances se dévoilent : bleu-clair, aqua-marine profond, bleu glacier…
Taille
Qu’il soit monté en collier, bague ou boucle d’oreille, le diamant bleu est plus mis en valeur par les tailles suivantes : coussin, cœur, poire, octogone, princesse, marquis.
Poids
Le poids du diamant, quelque soit sa couleur, est exprimé en carats : 1 ct = 0.2g. Un carat est divisé à son tour en 100 points. Ainsi, une gemme bleue de 75 points pèse 0,75 carats.
Provenance
Le diamant bleu est extrait dans les pays suivants : Afrique du Sud, République Centrale Africaine, Brésil….
Célèbres diamants bleus : histoires et légendes
Le diamant bleu de la Couronne de France ou « Bleu de France » est l’illustre diamant bleu acheté par Louis XIV à Jean-Baptiste Tavernier, pour l’inclure dans l’insigne de l’Ordre de la Toison d’or. Une magnifique parure royale transcendée par le somptueux diamant bleu découvert aux Indes. Elle fut volée en 1792. On ne la retrouve qu’en décembre 2007. Ce diamant reste à l’origine du diamant Hope d’Angleterre.
D’ailleurs, la célèbre gemme bleue « Hope » serait responsable du naufrage du paquebot transatlantique britannique Titanic. La malédiction de ce diamant aura marqué l’histoire, ayant porté de la malchance à tous ses possesseurs.
En savoir plus :
Savoir comment se forme un diamant
Évaluation de son diamant
Découvrez le testeur pour le diamant
Laisser un commentaire