Comment se lancer dans la création et la vente de bijoux ?

Se lancer dans la création et la vente de bijoux constitue une aventure passionnante, qui requiert toutefois un sens artistique profond. Rigueur, motivation, envie et créativité constituent les piliers de l’univers de la bijouterie/joaillerie, à la fois glamour et intransigeant. Comment prospérer dans la création et la vente de bijoux ? Ce guide répond à vos questions.

Fabrication de bijoux par un joaillier

Fabrication de bijoux par un joaillier créateur.

Comment devenir créateur de bijoux ?

Créer des bijoux relève de tout un art : manier les matières (pierres et métaux), jouer sur les formes et couleurs, donner un style précieux aux bijoux… Être créateur de bijoux requiert des compétences spécifiques, où l’imagination seule ne suffit pas.

Pour gagner en technicité et pouvoir justifier de ses compétences en bijouterie/joaillerie, certaines formations existent :

Les formations possibles

Les Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP)

  • CAP Bijoutier option polissage
  • CAP Art du bijou et du joyau
  • CAP Métaux précieux option joaillerie
  • CAP Sertissage en haute joaillerie
  • CAP Lapidaire option pierres de couleur
  • CAP Lapidaire option diamant

Les Brevets des Métiers d’Art (BMA)

  • BMA bijou option bijouterie joaillerie
  • BMA bijou option bijouterie polissage finition
  • BMA bijou option bijouterie sertissage

Le Diplôme des Métiers d’Arts (DMA)

  • DMA bijoutier-joaillier

Apprendre la création de bijoux : les ateliers

Il est facile de cultiver l’artiste qui est en soi. Dans les règles de l’art, les ateliers de création de bijoux nous apprennent les ficelles du métier : croquis et dessins à exploiter, utilisation et choix des différents matériaux… Ces ateliers s’adressent à tous les passionnés de la bijouterie/joaillerie, quelque soit leur niveau et le statut : demandeurs d’emploi, étudiants, salariés….

Il convient de réserver sa place à l’avance étant donné le nombre de places souvent limité. Au programme de ces ateliers : découverte et approfondissement des connaissances en création de bijoux. Parfois, le matériel est fourni sur place, ainsi que des boissons chaudes et des gourmandises. Stages de pratique et développement personnel, cours thématiques et périodiques… toutes ces formations accélérées permettent en peu de temps de se lancer dans la création et la vente de bijoux, avec un savoir-faire et une dextérité développés.

Quelques contacts

  • Culture-majeure.com ou 01.48.56.18.26.
  • Encadrement-cadrature.com ou 06.07.04.26.76.
  • Courdescreateurs.com ou 07.61.90.45.40.
  • 1001stages.com ou 01.47.72.77.70.
  • Toutelaformation.com ou 5 rue de la Terrasse – Paris.

Comment faire la vente de bijoux ?

La vente de bijoux relève du domaine commercial de la bijouterie. Qui dit vente, dit chiffres d’affaires. Pour qu’une bijouterie puisse couler des jours heureux en lettres d’or, il faut miser sur la relation client et la publicité.

Au programme :

Trouver le bon moyen de vendre

  • Ouvrir une bijouterie dans un coin où il y a beaucoup de passages, dans une zone commerciale et fortement dynamique. Elle aura toutes les chances de prospérer avec les bonnes décisions aux bons moments dans un cadre chaleureux et glamour.
  • Créer une e-bijouterie en ligne avec des avantages colossaux : réduction des charges notamment locatives, forte visibilité sur Internet, accessibilité au niveau national voire international… Les références en créations d’e-boutiques : Presta Shop, Clicboutic.com, Wifeo…
  • Autres possibilités : sites d’enchères en ligne (eBay), négocier une exposition de vos bijoux dans plusieurs bijouteries déjà réputées contre commissions, vente à domicile…

Mettre en œuvre une bonne campagne publicitaire

De plus en plus de bijouteries fleurissent sur Internet. Il faut donc savoir se démarquer de la concurrence. Une action marketing cohérente doit accompagner la mise en place d’un site de vente de bijoux en ligne. Au démarrage d’une entreprise, il faut beaucoup de publicité : régies publicitaires, annonces contextuelles (big-annonces.com), communiqués de presse, réseaux sociaux (Facebook et Twitter)…

Pour rendre un site marchand de bijoux attractif, il faut :

  • Un bon référencement.
  • Plusieurs choix de moyens de paiement (Paypal, CB, chèque, mandat, virement…).
  • Une grande facilité de navigation sur le site avec des couleurs chaleureuses.
  • Une structure professionnelle du site.
  • Des photos professionnelles des bijoux.
  • La sécurisation des transactions (protocole de sécurité SSL, cadenas sécuritaire…).

Instauration d’une relation de confiance avec les clients

Elle passe par la qualité du relationnel, la fidélisation des clients par des promotions et chèques-cadeaux, un service après-vente efficace et à l’écoute, des nouveautés et des bijoux attractifs toute l’année…



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