Toutes les astuces pour nettoyer ses bijoux

Vos bijoux sont vos plus beaux atouts si vous pensez à les nettoyer régulièrement. En effet, ils tendent à s’encrasser avec le temps. Poussières, pollutions diverses, produits corporels, la liste est longue des agents créant de la saleté sur vos parures. Il existe pourtant quelques astuces pour nettoyer ses bijoux.

Nettoyage des bijoux avec une brosse à dents

Nettoyage des bijoux avec une brosse à dents.


Astuces pour nettoyer de l’or

L’or normalement ne ternit pas. Il peut être salis par des produits cosmétiques comme le maquillage ou des lotions pour le corps. De nombreux articles dans le commerce existent pour pallier à ce genre désagrément. Cependant, un peu de détergent et un chiffon suffisent pour redorer vos bijoux.

Dans de l’eau chaude, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez votre bijou en or dans cette préparation. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple pour frotter. Faites sécher l’or avec un chiffon sec et propre. Votre or a retrouvé son éclat premier.

Astuces pour nettoyer ses bijoux en l’argent

Il existe du vernis d’argent non abrasif qu’il convient d’utiliser pour nettoyer un bijou en argent. Si il existe des tâches sur le support argenté, il faut appliquer la cire avec un chiffon. Frottez aux endroits les plus ternis, les tâches doivent disparaître sous l’effet du produit. L’excès de produit doit être retiré avec un chiffon propre et non pelucheux.

Pour prévenir son ternissement, vous devez porter régulièrement sur vous, vos bijoux en argent. Évitez également qu’ils n’entrent en contact avec des produits chlorés ou durs. N’utilisez pas de vieilles brosses à dents, cela pourrait rayer le métal avec un coup de brosse trop agressif.

Astuces pour nettoyer des diamants

Tous les bijoutiers vous le diront, ils font penser à nettoyer régulièrement ses diamants. Ainsi ils ne perdent pas leurs éclats et leurs scintillement. Il y a deux astuces pour nettoyer ses bijoux en diamant. La première a l’eau savonneuse. C’est la même opération de décrassage que pour l’or à l’eau chaude, mais pas bouillante, avec un peu de liquide vaisselle.

La seconde consiste a utiliser de l’ammoniaque. Dans un bol, mettez 1/6 d’ammoniaque pour le reste d’eau. Mettez vos diamants dans la solution. Avec une brosse à dents nettoyer tous les contours de la pierres même les moins accessibles. Rincez à l’eau chaude, puis séchez avec un chiffon.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :