Tout savoir sur les pierres précieuses, leurs noms et leurs origines

De tous temps, les pierres précieuses ont exercé un attrait sur les hommes. Ces gemmes fascinent tant par leur beauté que par leur rareté. Vous trouverez dans cet article des détails sur chaque pierre précieuse : son nom, sa composition et son origine.

Les Pierres Précieuses

Les quatre pierres precieuses : rubis, saphir, diamant et émeraude.


Le diamant

Le diamant est la plus connue des pierres précieuses. Son nom provient du grec « adamant », qui signifie « indomptable », « inflexible ». Ce terme fait évidemment référence à sa grande dureté, qui est l’une de ses propriétés principales.

Il existe des diamants de différentes couleurs : jaune, brun, gris ou plus rarement, bleu, noir, orange ou violet. Il est composé de carbone, et contient parfois de l’azote.

Les tous premiers gisements se situaient en Inde. Au fur et à mesure, d’autres gisements ont été découverts au Brésil, puis en Afrique du Sud ainsi qu’en Russie.

L’émeraude

Le nom de cette gemme vient du latin « smaragdus », déformation d’un mot perse qui signifie « coeur de pierre ».

Contrairement au diamant, l’émeraude ne peut être que d’une seule couleur : verte. Ce sont le chrome et le vanadium qui lui donnent sa teinte. Le fait qu’il y est des inclusions n’altère en rien la valeur de la pierre, et peut même attester de son origine.

Les pierres les plus anciennes et les plus précieuses viennent d’Inde. À notre époque, les gisements se trouvent en Colombie et Zambie, ainsi qu’au Brésil.

Le rubis

L’étymologie du mot « rubis » vient du latin « rubeus », qui signifie « rouge ».

Le rubis est souvent confondu avec d’autres pierres précieuses, comme le grenat. Sa couleur rouge lui est conférée par du chrome, parfois accompagné de fer. La teinte la plus recherchée s’appelle « coeur de pigeon » (rouge avec un soupçon de bleu).

Les mines se situent essentiellement en Birmanie, au Sri Lanka et en Thaïlande.

Le saphir

Il y existe deux origines possibles pour le mot « saphir » : le terme grec, « sappheiros », avec pour signification « pierre de couleur bleue », ou bien le terme hébreu « sappir », qui veut dire « la plus belle chose ».

Sa couleur bleue lui vient du titane et du fer. Le saphir existe sous de multiples couleurs, selon leur composition : vert, jaune, rose, violet, orangé, incolore.

Le saphir est extrait majoritairement en Birmanie, d’Australie et de Thaïlande.



1 Commentaire sur Tout savoir sur les pierres précieuses, leurs noms et leurs origines

seiren
Juil 29, 2016 21:30

ces informations sont vraiment très instructives parce-quelles nous apprennent des choses supplémentaires sur les pierres précieuses parce-que moi avant je connaissais que le nom et les couleurs à part ça c’est le désert du Sahara .super

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :