Tout Savoir sur le Diamant Noir, une Pierre Précieuse Noire

Le noir est l’une des nombreuses couleurs naturelles sous laquelle on trouve le diamant, la reine des pierres précieuses. Indomptable selon son étymologie, (adamas pour les grecs et les latins), le diamant possède des caractéristiques étonnantes : une dispersion de la lumière unique, une dureté qui lui permet de résister à tout abrasif autre que lui-même, ainsi que bien d’autres qualités domptées et multipliées par la main de l’homme, mais également un pouvoir de séduction qui envoûte quelque soit la couleur qu’il arbore. Le noir une couleur fascinante pour une pierre d’exception...

Mêlée de diamants noirs pour le pavage des bijoux

Mêlée de diamants noirs pour le pavage des bijoux.

Le diamant noir, une pierre précieuse naturelle

Le diamant noir est une pierre précieuse naturelle, même s’il est considéré comme une anomalie de la nature dans l’univers des diamants. Les Portugais au XVIIIème siècle avaient baptisé cette pierre noire « Carbonados », ce qui signifie carbonisé ou brûlé. Depuis on a appris à mieux l’apprécier.

À savoir sur cette pierre :

  • Sa dureté s’élève à 10 sur l’échelle de Moh
  • Il appartient à la famille chimique du carbone cristallisé
  • Sa formule chimique est C
  • Sa densité est incluse entre 3,15 et 3,48
  • Les diamants noirs sont vraiment opaques et ne donnent ni éclat ni irisation
  • Le diamant noir est poreux
  • A l’état naturel, il est très rare dans la nature, donc très cher

L’origine controversée de la pierre noire

Le diamant noir, dont la teinte rappelle la couleur de l’hématite, provient essentiellement du Brésil. Les pierres les plus belles sont utilisées en joaillerie, tandis que la majorité de la production sert à l’industrie.
Sa couleur est due aux nombreuses inclusions contenues dans la gemme. Son origine, soumise à de nombreuses théorie, est assez controversée et encore méconnue : certains affirment qu’il provient d’une supernova. Contrairement aux diamants classiques, formés il y a plus de 3 milliards d’années, le diamant noir est né il y a 100 millions à un milliard d’années.

Une pierre précieuse très tendance

Les diamants noirs, jusque là rejetés par la joaillerie, ont commencé à être appréciés en 1999, date à laquelle le joaillier suisse De Grisogono les a mis à la mode en créant de magnifiques parures composées de pavages de diamants noirs, et de pierres de centre de tailles impressionnantes. Depuis ils apparaissent fréquemment en duo avec des diamants blancs dans de nombreuses collections de joaillerie.
Pour répondre à la demande, les diamants noirs utilisés sont la plupart du temps, des diamants bruns traités. Le résultat donne une pierre noire opaque, et nettement plus abordable qu’un diamant noir naturel.

La malédiction du Black Orlov

Le mystère du diamant noir ne serait pas complet s’il n’était attaché à une malédiction. Le Black Orlov ou « Eye of Brahma » diamant noir de 195 carats, était l’un des yeux de l’idole hindoue de Brahmâ à Pondichéry, en Inde. Volé par un moine rebelle, le diamant a été maudit, et n’a eu de cesse de provoquer la mort violente de toutes les personnes qui se le sont approprié. La malédiction a enfin été rompue en 1955, quand la pierre a été scindée en deux et retaillée en deux diamants magnifiques.

En Italie on prête au diamant noir d’autres qualités : il aurait le pouvoir consolider les relations au sein d’un couple.



1 Commentaire sur Tout Savoir sur le Diamant Noir, une Pierre Précieuse Noire

Ubaldino Rocco
Jan 12, 2014 10:58

Bonjour comment reconnaitre un vrai diamant noir naturel type « jet black », merci pour votre réponse.Rocco.

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :