Tout savoir du prix de l’or dentaire

Métal précieux très demandé, l’or a toujours eu une place de choix dans des réalisations polyvalentes. Source de profit non-négligeable, l’or dentaire voit son prix au gramme évoluer au fil du temps. Avec notre guide, découvrez le vrai prix de l’or dentaire sur le marché.

Or dentaire à la casse pour du rachat

Or dentaire à la casse pour du rachat.


Comprendre le prix de l’or dentaire sur le marché

L’or est utilisé dans le milieu dentaire pour ses propriétés : inaltérabilité, inoxydabilité, résistance face aux acides forts et une durée de vie moyenne de 20 ans dans le milieu buccal. L’or dentaire peut se présenter sous différentes formes : dentiers, dents, prothèses sur implants, autres amalgames dentaires, inlays et onlays…

L’or dentaire est titré entre 9 carats (1,8g avec 33,5% d’or) et 21 carats (4,2g avec 87,5% d’or). Quoi qu’en France, l’or dentaire 22 carats reste très utilisé (4,4g dont 91,67% d’or). Tout confort, l’or dentaire reste un investissement important et très vite rentabilisé, avec un prix en hausse ces derniers temps. Les prix de l’or dentaire diffèrent d’un alliage dentaire à l’autre.

Le prix moyen de revente de l’or dentaire était estimé aux alentours de 20 euros le gramme, souvent plus (26,84€/g au 19/06/2012). Lorsqu’il est débarrassé de ses résidus, il est ensuite traité. Plus il y a de carats d’or pur dans l’or dentaire, plus son prix peut varier du simple au double, ou bien plus encore. Observez simplement le marché et faites jouer la concurrence.

Comment déterminer le prix de l’or dentaire ?

On compte sur le marché dentaire plus de 1 000 alliages d’or dentaire. Déterminer le prix de chacun répond à certaines règles. La première étape consiste à déterminer la composition de l’or dentaire. Il peut y avoir en plus de l’or fin, d’autres métaux de type argent, platine, palladium ou d’autres matières (PVC, céramique…).

L’or dentaire jaune vise généralement l’alliage de qualité supérieure, formé de 50%-90% or pur, de 1%-30% argent, de 0%-20% palladium, de 0%-12% platine, autres. Quant à l’or dentaire blanc, il peut être le résultat d’une association de qualité entre l’or fin et le platine, ou d’autres alliages de moins bonne qualité.

Le prix de l’or dentaire reste fonction de sa composition. La seconde étape consiste à le débarrasser des diverses adhérences pour déterminer sa composition véritable et le poids de chaque composant dans un laboratoire d’analyse équipé d’outils de grande précision : spectromètre de masse, machine à rayons X, balance homologuée…. L’analyse de l’or dentaire révèle le titre réel des différents métaux qui forment l’alliage avec le poids au gramme de chacun.

Le cours de l’or dentaire dépend de celui de l’or sur le marché boursier. La troisième étape consiste à déterminer le prix global de l’or dentaire en fonction du cours individuel de chaque élément qui le compose. Le prix de l’or dentaire est influencé par le prix au gramme de ses différents composants. Évidemment, plus la cotation de ces métaux sera élevée, plus celle de l’or dentaire sera importante. Pour suivre le cours des métaux précieux : Orargent.com, Platinor.fr ou encore Cookson-clal.com

Bon à savoir

Faites expertiser votre or dentaire dans des conditions optimales et attendez le meilleur moment pour le vendre. Pour cela, observez au quotidien l’évolution du cours du marché de l’or. Espérez trouver des tarifs de rachat d’or dentaire intéressants chez les agents de change.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :