Le salaire du gemmologue en France

Fin connaisseur des pierres gemmes, le gemmologue exerce un métier qui repose sur l’expertise, la créativité et la connaissance. Les fonctions du gemmologue restent très nombreuses. Cependant, apprenez-en davantage sur le salaire du gemmologue en France.

Gemmologue en france

Gemmologue en france.


Connaître le salaire du gemmologue en France

Le gemmologue maîtrise toute la science liée aux pierres précieuses, aux pierres fines, aux perles & co. Capable de les évaluer à travers leurs critères essentiels de qualité (notamment le poids, la taille, la couleur, la pureté), le gemmologue sait faire preuve de beaucoup d’expertise et de recherches. Son art est ainsi recherché par les nombreux professionnels des bijoux et des pierres (bijoutiers-joailliers, négociants en Bourse, courtiers en diamants, courtiers en diamants, etc.). De tout cela, dépend en partie le salaire du gemmologue en France.

Expert des gemmes, le gemmologue est capable d’évaluer leur qualité ainsi que leur prix, qu’elles soient brutes ou bien taillées. Disposant de toutes les compétences nécessaires, à la fois scientifiques et techniques, le gemmologue exerce souvent son métier en laboratoire. Se déplaçant également aux quatre coins du monde à la recherche des plus beaux spécimens de pierres gemmes, il sait faire preuve d’intégrité et de discrétion dans l’exercice de son métier.

Une formation en gemmologie offre beaucoup de perspectives professionnelles. Ainsi, un gemmologue qui débute dans le métier doit faire ses preuves. Le salaire du gemmologue en France s’établit autour de 1 400 euros bruts par mois. Ce salaire peut vite grimper avec la notoriété acquise, les diverses responsabilités, le lieu d’exercice du métier (en indépendant ou en tant que salarié d’une société), etc. Pour être reconnu par la profession et devenir gemmologue dans un domaine assez fermé et sélectif, il faut être passionné et professionnel.

Comment devenir gemmologue en France ?

Le métier de gemmologue reste passionnant. Il repose également sur des qualités essentielles. Pour devenir gemmologue en France, l’idéal est de se tourner vers une formation diplômante qui permet une sorte de reconnaissance dans le métier.

La formation en gemmologie peut dès lors débuter après le Baccalauréat. Et même avant, dès la fin de la Troisième avec la préparation d’un CAP Lapidaire. Deux options existent pour cette formation : Diamants ou Pierres de couleurs.

Pour acquérir encore plus de compétences et de savoir-faire, la préparation du Brevet Professionnel de Gemmologie est une étape essentielle, suivie de la mention complémentaire.

Découvrez notre guide des écoles, cours et formations en gemmologie.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :