Quels sont les outils utilisés dans les métiers de la joaillerie ?

La confection de bijoux n’est pas une réalisation qui s’improvise, elle nécessite plusieurs étapes et l’utilisation de nombreux outils. De la maquette au bijou fini, chaque manipulation requiert des outils spécifiques, qui sont aussi choisi en fonction du type de bijou travaillé. Nous vous invitons à découvrir les outils utilisés dans les métiers de la joaillerie.

Outils du joaillier créateur - joaillerie et bijouterie

Outils utilisés par le joaillier créateur en joaillerie et bijouterie.


Les principaux outils utilisés par le joaillier

La conception d’un bijou nécessite diverses étapes qui demandent chacune différents outils pour effectuer les opérations : les premières ébauches au crayon, la réalisation d’une maquette, la fonte du bijou, le sertissage des pierres, le polissage…

Voici la liste des principaux outils utilisés par l’artisan joaillier :

– le Bocfil : petite scie à main en forme d’archet que l’on nomme aussi porte-scie, elle sert à scier le métal, ce qui en fait donc l’un des outils fondamentaux du joaillier.

– les limes : ce sont des outils en aciers présentant de nombreuses aspérités, elles permettent d’entamer, d’arracher ou d’user le métal, elles sont réparties selon la profondeur de leur taille et leur forme.

– le chalumeau : il se présente sous la forme d’une longue pipe de métal permettant d’orienter et d’appliquer la flamme qui servira à effectuer les différentes soudures et ajouts de métal. Il peut être remplacé par un poste de soudure laser, plus précis et plus performant.

– le triboulet : c’est un cône ou tronc de cône, constitué de corne, de bois ou d’acier, qui est utilisé pour former et forger les bagues et les bracelets, il en existe de nombreuses formes afin de pouvoir réaliser toutes sortes de bijoux.

– le maillet : il s’agit d’un marteau à tête de bois, il permet de marteler et frapper le métal pour le façonner sans laisser de marques de frappe sur celui-ci.

– la bigorne ou le tas : la bigorne est une petite enclume qui présente deux cornes différentes : l’une est plate et pointue et l’autre est ronde et pointue, on l’utilise pour river, former et forger des petites pièces. Le tas est aussi une petite enclume à huit pans en carré qui sert à planer et travailler sur des petites pièces.

– les pinces : elles sont utilisées pour de nombreux usages comme la préhension ou pour couper, on les trouve donc sous plusieurs formes avec toujours deux branches en forme de croissant et les extrémités métalliques.

– le Charbon ou la Perruque : ces outils servent à poser les pièces que l’on souhaite souder. Le charbon est un morceau de charbon de bois ayant la forme d’un pavé, et la perruche est une galette de fils de fer.

Autres outils de la joaillerie

Il existe encore un grand nombre d’outils utilisés par les métiers de la joaillerie. Il y a ceux qui permettent de tailler les pierres, de les sertir, d’effectuer le polissage, et les différents produits chimique pour traiter les bijoux, ainsi que les outils qui aident à choisir et former le bijou adapter à la personne.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :