Quelles sont les pierres de naissance ?

Depuis plusieurs siècles, les pierres sont associées aux signes du Zodiaque et aux mois de l'année. Ces dernières se révèlent beaucoup plus personnelles et intimistes. Liées à la personnalité de leurs possesseurs, les pierres de naissance furent définies en 1912 par les « Jewelers of America ».

Pierres de naissance par mois

Pierres de naissance par mois.


Le Grenat, pierre de naissance de Janvier

Il s’agit du grenat, pierre fine de la famille des nésosilicates. La gemme présente différentes couleurs sauf le bleu : jaune, vert, rouge, noir, brun… Pierre traditionnellement reliée au sang, le grenat présente un éclat vitreux à résineux. Ses variétés : grenat démantoïde et  grenat grossulaire (tsavorite). Ainsi, le grenat reste associé au « mois du cœur de l’hiver » ou encore au « mois du chêne ».

Pierre du Zodiaque / Verseau : 21 Janvier au 18 février

Mois de février associé à l’améthyste

L’incroyable améthyste est une variété de quartz violet, composée de dioxyde de silicium. Les traces de fer dans sa composition lui confèrent ses différentes teintes. Sa teinte pourpre l’associe à la royauté. Pierre de la paix, l’améthyste instaure la sérénité et force la tolérance. Cette pierre fine est alors liée au seul mois de l’année où l’on n’observe aucune pleine lune.

Pierre du Zodiaque / Poissons : 19 février au 20 mars

Mars et aigue-marine, l’association idéale

Vous l’aurez compris. L’aigue-marine, cette pierre fine du groupe des silicates est la pierre de naissance du mois de Mars. En tant que variété du béryl, elle présente une couleur bleue claire qui n’est pas sans rappeler l’eau de mer. On l’associe également à l’espoir, à la santé, à la jeunesse ainsi qu’à l’amour. C’est aussi la pierre fétiche des marins.

Pierre du Zodiaque / Bélier : 21 Mars – 20 avril

Le diamant, pierre de naissance d’Avril

Fort de sa dureté exceptionnelle, de ses propriétés optiques remarquables et de ses différentes couleurs (incolore, jaune, vert, rouge, rose, bleu, violet, brun…), le diamant est associé au mois d’Avril. On lie la précieuse pierre à la pureté, à l’amour, à la grâce et à la force. Minéral composé de carbone, le diamant est connu et apprécié depuis la nuit des temps.

Pierre du Zodiaque / Taureau : 21 avril – 21 mai

L’Émeraude, pierre précieuse de Mai

Elle correspond bien à la saison, lorsque le printemps est bien installé. Minéral du groupe des silicates, l’émeraude est une variété de béryl à la couleur verte. Cette dernière est notamment due à la présence de traces de chrome, de fer et de vanadium. L’émeraude est par excellence la pierre de la lucidité, de l’espoir et de la renaissance.

Pierre du Zodiaque / Gémeaux : 22 Mai – 21 juin

La perle pour le mois de Juin

Ce joyau de la nature incarne le romantisme dans sa totalité. Associée de même au noble sentiment de la modestie ainsi qu’à la vertu de chasteté, la perle est la pierre de naissance de juin. Elle révèle également l’harmonie dans le couple et la réussite de l’union entre deux êtres qui s’aiment. Pierre de la féminité et de la sensualité, les reflets de la nacre lui donnent un aspect lunaire.

Pierre du Zodiaque / Cancer : 22 juin – 22 juillet

Pierre de naissance de Juillet : Rubis

Variété rouge du corindon, le rubis doit sa merveilleuse coloration à la présence d’oxyde de chrome dans sa composition. De la même famille que le saphir, le rubis est une pierre précieuse dont la dureté atteint 9 sur l’échelle de Mohs. Surnommée « Roi des Pierres Précieuses » de par son appellation « ratnaraj » en sanscrit, le rubis a su marquer l’ancien temps. À elle seule, cette gemme de caractère est synonyme de passion et d’amour, de bonheur et de victoire.

Pierre du Zodiaque / Lion : 23 juillet – 23 août

Le péridot, pierre précieuse d’Août

Présenté comme une variété gemme de forstérite, le péridot était exploité depuis le Ier millénaire avant J.-C. Du groupe des olivines, il est composé de silicate de fer ou de magnésium. Surnommée chrysolite des volcans, cette pierre fine verte symbolise la croissance, le coup de foudre, la paix, l’équilibre, la joie, la gaieté ainsi que la richesse.

Pierre du Zodiaque / Vierge : 24 août – 22 septembre

Pierre de naissance de Septembre : Saphir

Le saphir est une variété du corindon, pouvant prendre plusieurs couleurs (bleu, vert, jaune, rose, blanc…) à l’exception du rouge pour le rubis. Pierre précieuse exceptionnelle surnommée « gemme orientale », le saphir se compose de cristaux d’oxyde d’aluminium et d’impuretés qui lui confère une couleur particulière (chrome, vanadium, fer, titane…). Il reste la pierre de la chance, de la sagesse et de l’humilité. Le saphir est aussi le symbole par excellence de l’azur, de la justice, de la vérité et de la noblesse.

Pierre du Zodiaque / Balance : 23 septembre – 23 octobre

Tourmaline et Octobre, la belle alliance

Il s’agit là d’un groupe d’espèces minérales de la famille des silicates. La tourmaline est la pierre de naissance du mois d’octobre. Caractérisée par des couleurs variées, cette pierre fine doit notamment sa teinte rose à une irradiation naturelle continue. Connue pour sa transparence, la tourmaline « s’électrise ». C’est le symbole de l’innocence, de la verticalité et de l’horizon.

Pierre du Zodiaque / Scorpion : 24 octobre – 22 novembre

L’étincelante Citrine pour Novembre


Exceptionnelle pierre fine, la citrine correspond à la pierre de naissance du mois de novembre. Connue pour son étincelante couleur jaune, cette variété de quartz la doit à la présence d’oxydes de fer dans sa composition. Très rare, cette gemme est aussi surnommée « quartz hyalin jaune » et même « safranite » (en référence au jaune du safran). Elle symbolise le soleil, la richesse, la prospérité et le succès. La topaze jaune peut également être la pierre de naissance du mois de novembre.

Pierre du Zodiaque / Sagittaire : 23 novembre – 21 décembre

Pour Décembre, des pierres bleues à l’honneur

Il peut s’agir de la Tanzanite (variété bleue à violette de la zoïsite avec des traces de vanadium), de la Topaze bleue (espèce minérale du groupe des silicates à la nuance bleue souvent renforcée par irradiation) ou encore de la Turquoise (minéral composé de phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium). Respectivement, ces pierres fines bleues symbolisent l’élégance et le noble cavalier, la loyauté et l’amitié, la force et la protection.

Pierre du Zodiaque / Capricorne : 22 décembre – 20 janvier



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :