Quelles sont les écoles de joaillerie en France ?

La joaillerie occupe une place de choix dans l’industrie française. Univers très complexe qui fait rêver, la joaillerie offre de nombreux débouchés dans le domaine du travail. Les écoles de joaillerie en France jouissent d’une excellente réputation. Pour suivre une formation, ces écoles visent l’excellence. En voici quelques-unes de très réputées en France et à l’international.

École de formation en bijouterie - joaillerie

École de formation en bijouterie - joaillerie.


L’École BJOP de bijouterie-joaillerie à Paris

Située au 58 rue du Louvre à Paris, elle reste définitivement appréciée des étudiants français et internationaux. Proposant des formations spécifiques dans la réalité du bijou, l’École BJOP figure parmi les écoles d’art spécialisées.

Créée en 1867 à l’initiative d’un groupe de joailliers, elle est désignée comme étant « l’Ecole du Métier ». Pendant quatre années, chaque promotion de l’école jouit du parrainage exceptionnel d’une maison de joaillerie d’envergure : Boucheron, Louis Vuitton, Dior… Un grand pas déjà dans le domaine professionnel.

Pour joindre l’École BJOP par téléphone, c’est au 01.40.26.98.00 ou en ligne sur www.bjop-france.com.

L’Institut de la Bijouterie de Saumur

Situé à l’Espace Formation du Saumurois au Square Balzac, l’Institut de la Bijouterie de Saumur jouit d’une excellente réputation. Pôle de formation en bijouterie, l’un des meilleurs de France, l’institut propose autant des formations techniques que des formations commerciales (courtes, longues ou par apprentissage).

Cette section de formation en bijouterie de Saumur fut renforcée par le concours de la CCI du Maine-et-Loire et de la région Pays-de-la-Loire, depuis 1979. Cet établissement consulaire dispose de plusieurs atouts : une salle de gemmologie, cinq ateliers de bijouterie, trois salles d’informatique et multimédia…

Pour joindre l’Institut de la Bijouterie de Saumur par téléphone, c’est au 02.41.83.53.93 ou en ligne sur www.institutdebijouterie.fr.

L’École des Gemmes à Versailles

Située au 16 Bis rue de la Chancellerie à Versailles (78000), l’École des Gemmes est le théâtre des formations qualifiantes en gemmologie. Depuis sa création à l’été 2004, ses cours s’appliquent à tous : particuliers et professionnels du secteur (joaillier, bijoutier, lapidaire…).

S’adaptant à tout (cours du jour ou du soir, cours par correspondance), plusieurs formations sont disponibles à travers des cours d’initiation, des cours intermédiaires et d’autres encore plus poussées. Ces formations diplômantes ouvrent des portes.

Pour joindre l’École des Gemmes par téléphone, c’est au 01.30.21.88.57 ou en ligne sur www.ecoledesgemmes.fr.

Pour vous informer sur les écoles de joaillerie en France, certains organismes sont indiqués. La Fédération Nationale des Horlogers Bijoutiers, Joailliers, Orfèvres, Détaillants vous renseigne sur Fedehbjo.com. Quant à l’Union française de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie, des pierres et des perles (www.fedehbjo.com), ses références sont non négligeables…



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :