Quelle bague choisir pour une demande en mariage ?

La demande en mariage constitue une étape importante dans la vie d’un couple. Alors quelle bague choisir pour sublimer sa demande en mariage ? Cette bague symbolisant l’engagement envers l’être aimé doit être choisie avec soin pour être sûr de faire chavirer le cœur de votre dulcinée.

Bagues Mimioui Dior joaillerie

Bagues Mimioui en or jaune de Dior joaillerie. Émeraude, saphir et Rubis.


Comment choisir la bague qui lui plaira pour sa demande en mariage ?

Dans certaines famille on se transmet traditionnellement une bague de génération en génération, auquel cas (pas de panique !) il est possible si besoin d’en modifier la taille.

Cependant il est plus courant pour une demande en mariage de sélectionner une bague qui corresponde à nos désirs. Le choix de la bague peut-être fait par le futur marié seul ou par les deux promis en fonction de l’effet recherché. Elle doit refléter la personnalité des deux personnes et de l’amour qu’ils se portent. Le bijou doit surtout plaire et correspondre au goût de la fiancée, elle portera cette bague accompagnée de son alliance toute sa vie.

Quelle forme choisir pour la bague ?

En termes de forme on peut tout se permettre pourvu que la bague soit au goût de notre future, avec toutefois un bémol pour les anneaux simples qui sont plutôt réservés aux alliances. De même qu’il est possible de faire graver la bague de demande en mariage cette pratique se destine le plus souvent aux alliances.

On distingue tout de même des grandes catégories de bagues :

  • Le solitaire : le grand classique des bagues de demande en mariage, il s’agit d’une monture sertie d’une pierre unique.
  • Le solitaire épaulé : cette bague possède comme le solitaire une pierre centrale encadrée par deux autres pierres de plus petite taille.
  • La trilogie : il s’agit d’une bague sertie de trois pierres de dimensions identiques.
  • Les « excentriques » : ce sont des bagues aux formes diverses et très originales, elles sont de plus en plus appréciées, comme par exemple la Mimioui de Dior Joaillerie (photo de l’article).

Quelles pierres choisir pour sa bague de demande en mariage ?

Là encore il n’y a pas de règles, on peut choisir le type de pierre qui nous plait le plus.

Cependant il faudra prendre garde aux pierres trop fragiles comme par exemple la tanzanite car cette bague sera portée quotidiennement.

Les pierres précieuses et semi précieuses possèdent leur symbolique propre. Le diamant représente l’amour éternel, le rubis la passion, tandis que le saphir est symbole de fidélité et l’émeraude l’amour véritable.

Quelle matière choisir pour une bague de mariage ?

Il faut préférer une matière résistante car la bague sera mise à l’épreuve de nombreuses agressions, ce bijou étant destiné à être porté à vie. Le plus souvent elle sera en or jaune ; en or blanc ou encore en platine qui est très intéressant du point de vue de sa résistance et de sa brillance.

Il est courant que la bague soit dans la même matière que l’alliance, comme ses deux bijoux sont portés ensemble.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :