Quel est le Prix du Diamant au Carat ?

Avant d’acheter un diamant, informez-vous sur son cours. Évaluer le prix du diamant au carat nécessite la prise en compte de différents critères. Il relève des compétences de professionnels aguerris à l’univers diamantaire. Ce guide vous aide à mieux comprendre les prix des diamants au carat, indiqués en US dollars sur le marché international.

Prix du diamant au carat avec le rapaport

Prix du diamant au carat avec le Rapaport Diamond Report.


Critères d’évaluation du prix du diamant dont le carat

Différents facteurs interviennent dans le calcul du prix d’achat des diamants bruts ou taillés. Les indispensables sont :

  • Poids (carat) : unité de mesure du poids d’un diamant (1 carat = 0.20 g). Il est divisé en 100 points,
  • Taille (cut) : confère au diamant toute sa brillance et son feu,
  • Pureté (clarity) : traduit la présence ou non d’inclusions dans le diamant,
  • Couleur (color) : caractérise la couleur de la pierre, d’incolore à teintée.

Le prix d’un diamant est non-linéaire. Selon son poids (carat), sa valeur est établie par seuil. Parce qu’ils sont rares, les gros diamants n’ont pas un prix proportionnel à leur poids.

Ces critères 4C sont établis par le Gemological Institute of America (G.I.A.). Ils figurent sur le certificat gemmologique du diamant.

Le cours du diamant au carat

Le « Rapaport Diamond Report » présente les prix du diamant. Il a été établi par Martin Rapaport. Le « Rap » est accessible aux professionnels sur abonnement payant (bijoutiers, diamantaires…). Régulièrement mis à jour, fiable et complet, il permet de déterminer les prix de vente des diamants au carat selon certains critères.

Facteurs de variation du prix du diamant

Deux diamants de caractéristiques 4C identiques peuvent présenter des disparités. Leur degré de fluorescence influe sur leurs prix. Émission de lumière par la pierre sous l’action d’un rayonnement, elle agit sur sa couleur et son éclat :

  • « None », « Nil » (aucune),
  • « Slight », « Very slight » (légère),
  • « Medium » (moyenne),
  • « Strong » (forte),
  • « Very Strong » (très forte).

Si « None » valorise le diamant, à l’inverse, « Very Strong » le dévalorise. Toutefois, une fluorescence bleue est un atout majeur pour les tonalités jaunâtres.

D’autres éléments conditionnent le prix du diamant au carat :

  • Qualité de finition de la taille,
  • Proportions,
  • Pays d’achat et de destination,
  • Mode de paiement,
  • Autres frais.

La structure cristalline du diamant brut le classifie en « Stone », « Shape », « Cleavage », « Macle » et « Flat », avec respectivement 50%, 45%, 35%, 28% et 25% de perte de matières. Le rendement diffère ainsi et influe sur le prix du diamant.

Les diamants les plus chers sont :

  • Les rares,
  • Les pierres dénuées d’inclusions,
  • Les tailles en brillant-rond avec 58 facettes,
  • Les incolores (blanc exceptionnel) ou les couleurs prononcés (rouge, bleu…).

Trouver le prix du diamant au carat : les sites

  • Avec Adamence, joaillier et bijouterie diamantaire en ligne,
  • Sur Diamonds.net : « Rapaport Diamond Report » sous abonnement payant,
  • Sur Couleur-diamants.com et Diamants-infos.com : simulateurs de prix des diamants bruts,
  • Sur World Diamond Bourse : Index de prix des diamants.

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