Quel est le poinçon de l’or 18 carats ?

Comme l'argent et le platine, l'or est un métal précieux au titre garanti par un poinçon. Cette marque authentique appliquée sur les objets en métaux précieux (bijoux…) définit la qualité de l'or, dont la pureté est donnée par le carat. Découvrez le poinçon de l'or 18 carats (titre 750).

Poinçon pour l'or 18 carats : tête d'aigle

Poinçon pour l'or 18 carats : tête d'aigle.


Le poinçon de l’or 750‰, une marque d’authenticité et de garantie

Le nombre de carat (K) définit la pureté de l’or. Cette caractéristique n’est autre que le pourcentage réel d’or compris dans le métal précieux. Cependant, l’or pur à 100% n’existe pas. Les pourcentages massiques de différents alliages d’or sont donnés ainsi : or 24K – 99,99% / or 22K – 91,67% / or 18K – 75%…. L’or 18 carats est l’un des plus utilisés en France. Afin d’identifier de l’or de titre 750, il est estampillé de poinçons de titre et de garantie. Cette marque est la preuve de l’authenticité de l’ouvrage en or. Elle permet en outre de le garantir et de spécifier ses principaux caractéristiques : origine de fabrique, qualité véritable de l’or…. Les objets et bijoux en or peuvent porter jusqu’à parfois 6 poinçons. Deux restent obligatoires : poinçon de maître (fabricant) et  poinçon de titre.

Comprendre le poinçon Tête d’Aigle pour l’or 18 carats

Dès le 1er juillet 1919, le fameux poinçon « Tête d’Aigle » a été mis en place, succédant aux poinçons « Coq » de 1799 et « Tête de médecin grec » de 1838. Le poinçon « Tête d’Aigle III » était depuis lors utilisé sur l’or 22 carats comme l’or 18 carats. Mais depuis l’année 1994, la France a mis en place avec un trait de dessin différent, le poinçon Tête d’Aigle « Or Petite Garantie » à 750‰. Sur ce poinçon, le regard de l’aigle est tourné vers la droite et entouré d’un listel. Ce nouveau poinçon permet de garantir les bijoux en or massif 18 carats. Et selon le Bureau de Garantie, le poinçon or « Tête d’Aigle » de titre 750 porte un différent : V pour Annemasse, Σ pour Bayonne, N pour Nice, )( pour Strasbourg, α pour Paris, β pour Brioude, Ω pour Marseille…

Comprendre le poinçon Tête de Mercure pour l’or 18 carats

Il est intéressant de savoir que de 1919 à 1993, la France utilisait un poinçon pour l’or 18 carats spécialement réservé à l’exportation. Le poinçon Tête de Mercure III « Or Petite Garantie » à 750‰ est reconnu par le regard de l’aigle tourné vers la gauche et entouré d’un listel. Ce poinçon signifiait tout simplement que les objets et bijoux en or 18 carats ont été fabriqués en France, même étant destinés à l’exportation, à destination d’un autre pays que la France. Ces pièces étaient ainsi exonérées du droit de garantie français. Mais dès 1994, ce poinçon pour l’exportation fut supprimé.

Le Saviez-vous ?

En France, le titre des ouvrages en or et métaux précieux (platine, argent, vermeil) est ainsi contrôlé et garanti par l’État ou des organismes qu’il a agréés.

Le Service de la Garantie dépend du Ministère de l’Économie et des Finances. Il supervise le contrôle des ouvrages en or et métaux précieux avant l’apposition du poinçon.

Les ouvrages en or ayant une masse de moins de trois grammes sont dispensés de l’apposition du poinçon, bien qu’étant contrôlés par le Service de la Garantie.

Les bijoux hollandais en or 18 carats sont quant à eux frappés du poinçon « Tulipe ». En Suisse, il s’agit plutôt du poinçon « Tête de chien Saint-Bernard ».



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :