La prononciation de joaillier : phonétique

Le joaillier reste l'un des acteurs majeurs de l'univers du bijou. Il est reconnu par ses pairs pour son savoir-faire, sa créativité et son style. Après avoir exploré le métier de joaillier, les formations à suivre, ect, Made In Joaillerie revient pour vous sur la prononciation du mot joaillier.

Prononciation du mot joaillier en phonétique

Prononciation du mot joaillier en phonétique.


Le mot joaillier : un nom commun derrière lequel se cache un métier

Il peut être masculin (joaillier) ou féminin (joaillière). Il désigne un professionnel qui fabrique des objets précieux (notamment des bijoux et parures) avec des matières de prestige comme les diamants et les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres ornementales, les perles, les métaux précieux tels que l’or, le platine et l’argent.

L’étymologie de joaillier

Derrière le mot joaillier, se cachent toute une histoire et une étymologie. En 1434, le terme « juelerye » fut utilisé pour désigner la « marchandise du joaillier ». Près de deux siècles plus tard, en 1611, le métier du joaillier fut appelé « joyaulerie ». Ce n’est qu’à partir de 1675 que le terme « joelier » commença à s’implanter. Avec le suffixe « -ie » en plus, on obtint le mot « joaillier » qui resta dès lors.

L’art de la prononciation de joaillier

Il est souvent commun d’entendre une prononciation erronée du mot joaillier. Notre décryptage du mot joaillier se fait en deux ou trois phases, selon qu’il soit masculin ou féminin :

Pour « joaillier » : on le prononce ainsi « joua – llé ».

  • au singulier : joaillier – /ʒɔ.a.je/
  • au pluriel : joailliers – /ʒɔ.a.je/

Pour « joaillière » : on le prononce ainsi « joua – llè – r ».

  • au singulier : joaillière – /ʒɔ.a.jɛʁ/
  • au pluriel : joaillières – /ʒɔ.a.jɛʁ/

Mais attention, dans les deux cas : ll mouillées, et non pas « joua-yé ».



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :