Perle noire : comment choisir une perle noire et à quel prix ?

La perle noire est appelée également perle de Tahiti. L'appellation de perle noire est trompeuse car en réalité, ce gemme offre une vaste gamme de coloris allant du gris clair au quasi noir. Tahiti étant un comptoir, elle est cultivée principalement en Polynésie française. Elle est vendue dans le commerce depuis seulement une trentaine d'années, et son prix a sensiblement baissé, même si elle reste coûteuse. Mais comment choisir une perle noire ? Sur quels critères peut-on acheter cette perle en toute confiance et à quel prix ?

Perle noire de tahiti

La perle noire de tahiti sous la forme d'un bracelet.


La loi du marché: production et demande

Sachez que la perle noire est chère, d’abord à cause de son volume de production.

À la base, la perle de Tahiti est plus onéreuse que les autres espèces de perles, car leur culture est plus longue. Par conséquent, le nombre de perles cultivées est plus faible que les autres.
De plus, la demande pour obtenir cette perle est exponentielle, ce qui augmente mécaniquement son coût.

Les critères de beauté et de qualité

Les critères de beauté reposent sur la forme, la taille, la couleur et le lustre de la perle.

La forme de la perle est bien entendu un facteur essentiel: on trouve des perles en forme de gouttes, de boutons, des baroques, des cerclées, les plus parfaites étant les rondes. Un collier peut coûter jusqu’à quinze mille euros si les perles sont considérées comme parfaites.

La taille de la perle est variable, de huit à dix-huit millimètres. Plus une perle est importante, plus elle a de valeur.

La couleur constitue le dernier critère de valeur. Le choix de coloris est incroyable; plus un coloris est original, plus la perle est onéreuse.

Les grades de classement des perles

Comme il n’existe encore aucune norme internationale de classement des perles, il s’avère compliqué de s’y retrouver au niveau des prix. Tout de même, il est impératif de connaître les grades et les critères correspondants pour choisir une perle noire, qui est le système de graduation standard du groupe d’intérêt économique de Tahiti. Il propose cinq grades, allant de A à AAA.

Certains sites vendent des perles moins cher car ils ne paient pas d’intermédiaire et sont en relation directe avec les producteurs. Reportez-vous au site www.netbijoux.fr pour connaître le détail de chaque grade de qualité, ainsi que le prix des bijoux agrémentés de perles noires.

Choisir une perle noire c’est donc trouver le meilleur rapport qualité/prix.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :