Où et comment acheter de l’or ?

En temps de crise, l’or est la valeur refuge d’excellence. Matière noble et précieuse très prisée en bijouterie-joaillerie, l’or reste le symbole fort de la stabilité monétaire de la France depuis le XIXe siècle. Toutefois, acheter de l’or nécessite des connaissances et certaines précautions obligatoires à prendre.

Achat d'or chez un professionnel

Achat d'or chez un professionnel.


L’or, un investissement important

Acheter de l’or physique, en lingots ou pièces d’or, est la formule d’investissement tendance, surtout lorsque les fluctuations financières n’agissent pas sur ce métal précieux. La valeur de l’or reste fonction de son poids. Pour acheter de l’or physique, il faut avoir des moyens de stockage sécurisés, dont un coffre-fort.

Conseils pour acheter de l’or

Les formes de l’or

  • Or physique en pièces ou lingots.
  • Or à la Bourse avec du trading sur l’or physique ou virtuel. Il s’agit d’un investissement fructueux mais non sans risque de spéculation.
  • Compte en or sous forme d’épargne, permettant de bénéficier d’argent ou d’or physique à la fermeture du compte.
  • Certificat d’or sans détention physique d’or.

Types d’or à acheter

De préférence, misez sur les pièces d’or, plus liquides et facilement plus revendables que les lingots d’or d’un kilo. Achetez en priorité les pièces d’or Napoléon 20 Francs frappées ou 10 Francs or (demi Napoléon »). Ce sont les plus thésaurisées avec une excellente liquidité.

Les pièces d’or les plus populaires ont pour effigies : Napoléon Ier, Cérès, Coq, Napoléon III… D’autres pièces sont aussi prisées, à l’instar du Vrenili 20 Francs suisses et du Krugerrand d’Afrique du Sud.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut acheter que les pièces cotées par CPoR, dans votre intérêt.

Où acheter de l’or en France ?

L’or est un excellent moyen de générer des profits. Il existe plusieurs possibilités pour acheter de l’or. Faire le tri !

Acheter de l’or auprès de votre banque

Rendez-vous à la banque. Le taux de commissions sur un tel achat varie d’une banque à l’autre. Le banquier peut s’y opposer, considérant cet investissement comme un manque à gagner pour lui. N’hésitez pas à jouer la carte de la concurrence, feignant de déplacer votre compte. L’achat de l’or se fera comme pour une action avec sureté. Sachez que les banques refusent les pièces d’or dites « exotiques » pour leur problème de liquidité.

Acheter de l’or chez un agent de change

Chez lui, acheter de l’or comporte des avantages considérables. Les commissions touchées sont inférieures par rapport à une banque. Elles sont aussi négociables selon la quantité d’or achetée. L’anonymat de l’achat est sauvegardé. Veuillez à bien préciser votre choix (or de bourse, or d’investissement…). Prenez les précautions nécessaires (contrôle et vérification…) avant de conclure la transaction.

Acheter de l’or chez un fondeur

Avec un fondeur, l’or est vendu au prix du métal. Ce qui ne laisse place à aucune prime, la différence exprimée par la cotation spécifique de l’or. L’avantage, c’est que les tarifs sont très compétitifs. Malgré tout, la vérification doit est de rigueur, avec cette revente au poids de l’or sans considération de sa qualité.

Acheter de l’or autrement

Le marché aux puces, les enchères… sont aussi de bonnes opportunités pour acheter de l’or. Mais soyez prudent et ayez l’œil d’un expert.

Le Saviez-vous ?

  • 1 lingot d’or vaut 172 pièces Napoléon.
  • Une refrappe Pinay présente des caractéristiques similaires au Napoléon d’antan.
  • En France, l’organisme CPoR Devises intervient sur le marché de l’or physique dans des objectifs d’investissement, chargé ainsi de la cotation de l’or depuis la cessation de cette activité en Bourse à Paris en 2004.


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :