Notre sélection de pierres de couleur verte

En osmose avec la nature, les pierres de couleur verte constituent de véritables joyaux. Leur exceptionnelle coloration leur octroie une valeur considérable. Associées au monde végétal, ces gemmes vertes sont synonymes de renaissance et d'espoir. Découvrez notre sélection de pierres de couleur verte.

Pierres précieuses vertes tourmaline

Pierres vertes : tourmalines.


À la découverte des pierres précieuses de couleur verte

Dans cet univers empreint de brillance et de pureté, on retrouve la plus exceptionnelle des pierres vertes : l’émeraude. Espèce minérale du groupe des silicates et variété du béryl, elle doit sa magnifique couleur à la présence de chrome, vanadium et fer dans sa composition. Surnommée « cœur de pierre », l’émeraude est connue depuis le temps de Babylone. Des têtes couronnées antiques comme Cléopâtre reine d’Égypte, l’ont rendue célèbre. En joaillerie, l’émeraude est plutôt taillée en cabochon, ovale, baguette ou poire. Du fait des nombreuses inclusions (« jardin ») qu’elle contient, elle est la plus fragile des pierres précieuses (classée 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs). Pour renforcer sa dureté, on la traite souvent à l’huile ou à la résine.

  • Éclat : Vitreux
  • Densité : 2.7 à 2.9
  • Système cristallin : Hexagonal
  • Indice de réfraction : 1.560 à 1.602
  • Pléochroïsme : Bleu-vert à Jaune-vert
  • Provenance : Colombie, Zambie, Brésil, Russie…

Capable de se révéler dans les différentes couleurs de l’arc-en-ciel, le diamant porte aussi bien le vert. La reine des gemmes la doit alors à une irradiation naturelle lorsqu’elle se trouve exposée à un rayonnement d’uranium. Le diamant vert, notamment dépourvu de teinte secondaire, est très rare. Pouvant battre des records de prix, on trouve cette précieuse gemme notamment au Brésil, à Bornéo, au Congo ou encore en Sierra Leone. Souvenez-vous du « Dresde vert », le plus gros diamant vert naturel jamais découvert (avant 1722), d’un poids de  40.70 carats et issu du district de Golkonda en Inde.

Variété très sélecte du corindon, le saphir vert est aussi appelée « saphir fantaisie » ou « péridot oriental ». Sa coloration est due à la présence de traces de fer. On en trouve en Australie, en Birmanie, en Thaïlande et au Sri-Lanka. Classée 9 sur l’échelle de Mohs, cette gemme exceptionnelle présente un fort pléochroïsme.

Cap sur les pierres fines de couleur verte

On en trouve de toutes les natures. La primauté est donnée au jade, qu’on appelle aussi jadéite voire néphrite. Réputée extrêmement dure et tenace, la pierre fut découverte par les conquistadors du 15ème siècle. Si du sel de chrome compose le jade vert intense ou  « jade des Mayas », le jade bleu-vert ou « jade des Olmèques » contient lui du sel de cobalt. Sachez que les bijoux en jade sont très à la mode, notamment chez Shamballa Jewels.

  • Dureté : 6,5 à 7
  • Indice de réfraction : 1.660
  • Système cristallin : monoclinique

Le vert lui va si bien. Le péridot, cette gemme transparente de la famille des forstérites, est connue depuis fort longtemps. On la surnomme « chrysolite des volcans ». Composé de silicate de magnésium ferreux, il reste sollicité en joaillerie pour ses couleurs variant du vert classique au vert jaunâtre. Cette pierre fine d’exception de dureté 6.5 à 7, a su marquer les esprits depuis son exploitation sur l’île de Zabargad en Mer Noire (Ier millénaire avant J.-C.).

Pour sa part, l’alexandrite, pierre du groupe des chrysobéryls, change de couleur (bleu vert à rose rouge) en fonction du type d’éclairage qu’elle subit. Elle doit notamment son nom à celui du Tsar de Russie, Alexandre II. L’alexandrite présente à elle seule une dureté de 8,5. En plus, cette étonnante pierre étudiée par le minéralogiste Nils Gustaf Nordenskiöld,  présente un fort polychroïsme. Parmi les producteurs d’alexandrite, il y a le Brésil.

S’il existe un groupe de pierres de couleur verte à retenir, il s’agit bien du grenat. Cet ensemble de minéraux isomorphes au système cristallin isométrique, se décline dans différentes couleurs à l’exception du bleu. Parmi les types de grenats verts à retenir, il y a la tsavorite au vert très intense et l’andradite de couleur vert prairie à émeraude. Leur dureté est de 6 à 7,5 pour une densité de 3,5 à 4,3. On trouve ces merveilles au Kenya, en Tanzanie, à Piémont et dans l’Oural.

On reconnait aussi la malachite (vert clair à foncé) du groupe des carbonantes et de dureté 3,5 à 4. Il y a aussi le spinelle, de la famille des oxydes de magnésium et d’aluminium. Trouvé en Birmanie et Sri Lanka, ce minéral une fois vert, présente plusieurs variétés : ceylanite, pleonaste, hercynite, picotite, gahnospinel et grahnite.

Quid de la tourmaline, elle peut présenter de nombreuses couleurs. Surnommée « pierre arc-en-ciel », cette dernière est remarquable pour son étonnante transparence. La tourmaline verte (verdélite) ou autre, présente une dureté de 7 à 7,5. Trouvée dans les roches magmatiques et métamorphiques, elle se forme suivant un système cristallin trigonal. Elle reste prisée dans l’univers joaillier.

Pour finir cette sélection de pierres fines de couleur verte, on retrouve le zircon en idéal imitation du diamant. De la famille des nésosilicates, cette gemme présente des coloris variables (incolore, jaune, bleu, vert…). Sa fabuleuse coloration verte varie du plus pâle au plus affirmé. Il faut savoir que le zircon métamicte vert, produit notamment au Sri Lanka, est très prisé par les collectionneurs. 

Les pierres organiques de couleur verte à connaître

Secrétée par les conifères, l’ambre est une oléorésine fossile souvent sollicitée pour les objets ornementaux. Il s’agit d’une gemme non minéralisée d’éclat résineux à gras, pouvant présenter différentes couleurs (jaune, orange, brun, vert à bleu). Ainsi, l’ambre vert reste exceptionnel.

À côté, on retrouve la nacre qui forme le revêtement de certaines coquilles de mollusques. Elle leur confère notamment des reflets irisés incroyablement beaux. La nacre est généralement blanche. Toutefois, ses teintes peuvent varier du gris au rose, en passant par le vert.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :