Nos conseils pour l’achat d’un Napoléon

Qui pense pièce d'or, pense souvent Napoléon. Illustre pièce de monnaie française, le Napoléon est très prisé par les investisseurs. Acheter des pièces d’or Napoléon reste une des meilleures façons d'investir dans le métal précieux. Abordable et boursable, l'achat d’un Napoléon obéit à plusieurs règles. Quelques conseils pour votre achat.

Pièce Napoleon de 20 Francs Bonaparte 1er Consul

Pièce Napoleon de 20 Francs Bonaparte 1er Consul.


Pourquoi acheter spécialement un Napoléon ?

À l’heure où le lingot d’or 1 kg coûte en moyenne 40 000 euros (42 910€ au 10/09/2012 contre 265,90€ pour un Napoléon 20 Frs), beaucoup d’investisseurs se tournent vers les pièces boursables. Plus abordables et facilement plus vendables sur le marché, les pièces d’or constituent l’une des meilleures solutions de placement. Ainsi, l’achat, tout comme la vente d’un Napoléon, reste très facile et rapide.

Le Napoléon 20 Francs figure parmi les pièces d’or les plus conservées au monde. Frappée entre 1802 et 1914, la pièce présente plusieurs types ayant généralement un poids égal à 6.45 grammes et un tour de diamètre de 21 mm. Cette catégorie de pièces d’or est concernée par plus de la moitié des transactions liées à l’or en France. Avec une liquidité qui laisse rêver les lingots d’or, le Napoléon or est devenu l’un des supports d’investissement par excellence.

La prime : le critère déterminant à l’achat d’un Napoléon

À l’achat d’une pièce Napoléon, ne raisonnez pas comme un collectionneur de pièces. Réfléchissez comme un investisseur aguerri. Choisissez les pièces d’or d’investissement dont les caractéristiques sont définies dans les codes régissant le marché de l’or.

Pour information, une pièce d’or d’investissement a un titre (une pureté) d’au moins 900 millièmes. Elle doit avoir été frappée après l’année 1800 avec un cours légal dans son pays d’origine. De plus, le prix de vente de la pièce d’or Napoléon ne doit pas dépasser plus de 80% de la valeur de l’’or qu’elle contient. Par ce pourcentage, on évoque la prime, qui reste un véritable effet de levier. Celle des pièces Napoléon est actuellement un brin négative, voire totalement nulle.

La prime d’un Napoléon reste l’un des principaux critères qui permet d’apprécier le potentiel de la pièce d’or à l’achat. Tournez-vous surtout vers une pièce d’or Napoléon de basse prime, ayant une valeur proche de celle de son poids en or. Jusque-là, les années 80 marquaient l’époque où la prime des pièces Napoléon avoisinait les 100%.

Choisir des pièces Napoléon en fonction de leur état de conservation

Selon leur état de conservation, les pièces d’or Napoléon sont caractérisées par :

  • B / Beau : la qualité est médiocre pour une pièce ayant beaucoup circulé. Si vous souhaitez toutefois acheter un Napoléon de type B généralement réservé aux fonderies, achetez au poids.
  • TB / Très Beau : la qualité reste encore convenable avec visibilité des reliefs principaux, même avec une pièce Napoléon usée ayant énormément circulé.
  • TTB / Très Très Beau : la qualité de conservation est moyenne mais la pièce reste encore agréable à voir, malgré les quelques traces d’usure.
  • SUP / Superbe : la pièce reste largement appréciable, malgré la perte de son velours de frappe d’antan. On peut toutefois y observer quelques traces d’usure.
  • SPL / Splendide : pour cette pièce n’’ayant jamais circulé, elle ne présente aucune trace d’usure. Toutefois, son velours de frappe reste absent au niveau des zones en relief.
  • FDC / Fleur de Coin : la pièce est neuve comme un sou neuf, sans usure. Elle conserve son « velours » de frappe en intégralité. Sa prime fait qu’elle ne rentre pas dans le champ de l’or d’investissement pour un placement.

Quelle pièce d’or Napoléon privilégier ?

Pour certaines pièces Napoléon, la prime reste très élevée. Évitez dans ce cadre, les pièces de type Napoléon 1er, Bonaparte…. Privilégiez au maximum les pièces Napoléon de type « Cérès », « Napoléon III Empereur – Tête Nue », « Génie IIIème – République »… Témoins de l’histoire, les pièces Napoléon sont très sollicitées. Retenez l’incontournable « Marianne Coq » avec la tranche gravée par l’inscription « Liberté, Égalité, Fraternité », ou l’autre marquée « Dieu Protège la France ». Sa qualité est tout simplement remarquable.

Achetez et conserver vos pièces d’or Napoléon

Pour acquérir des pièces d’or Napoléon, deux possibilités : adressez-vous directement à votre banque qui passera votre ordre d’achat ou achetez via des sociétés spécialisées en ligne ayant une excellente réputation comme AuCoffre.com.

Pour conserver vos pièces d’or Napoléon, choisissez soit chez vous dans un endroit sûr et bien à l’abri dans des pochettes spécialisées pour éviter les chocs et l’usure. Soit au mieux, louez un coffre-fort à la banque. N’oubliez pas qu’une pièce abîmée n’a plus la même valeur. Veuillez donc à conserver en lieu sûr vos pièces d’or Napoléon une fois achetées.

Les pièces d’or Napoléon, initiées le 28 mars 1803 par Napoléon Bonaparte, Premier Consul, font l’objet de cotations quotidiennes à Paris. Pour suivre leur cours : www.gold.fr et www.cpordevises.com.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :