Nos conseils pour faire l’achat d’une pièce d’or

Très prisée des collectionneurs, la pièce d'or constitue un moyen de placement rentable. Contrairement au lingot d'or indivisible, la pièce d'or présente le métal jaune en plus petites unités, sans en réduire la valeur. Avant de tenter l'aventure des pièces d'or, voici nos précieux conseils pour en faire l'achat.

Pièce d'or de 20 francs Napoléon 3 Empereur

Pièce d'or de 20 francs Napoléon 3 Empereur.


Les critères à considérer pour faire l’achat d’une pièce d’or

Il est indispensable de faire l’achat d’une pièce d’or en tenant compte de sa valeur. Cette dernière repose autant sur la rareté que l’état de la pièce d’or. S’il s’agit d’une pièce d’or dite « courante » (Napoléon, Marianne…), de son poids en or pur dépend donc sa valeur. Cette dernière est calculée en fonction du cours actuel du gramme d’or et du poids de la pièce. Le marché actuel de l’or présente surtout des pièces en or 900 millièmes. S’il s’agit toutefois d’une pièce d’or considérée comme rare (Louis d’Or et celles frappées avant 1850), elle bénéficie d’un argus supérieur au prix du métal jaune. Est notamment considérée pour déterminer son prix, son état et sa valeur numismatique.

Il faut rajouter au coût de la pièce d’or ce qu’on appelle communément la prime. Il s’agit de la différence qui existe entre le prix de l’or qui constitue la pièce d’or et le prix auquel elle est négociée. La prime de la pièce d’or reste basée sur l’offre et la demande. Elle constitue un effet de levier sur le long terme, avec la capacité de démultiplier un investissement sur le métal jaune. Il faut donc prévoir cela au moment de faire l’achat de pièces d’or. Privilégiez celles à basses primes et dont les prix s’assimilent à la valeur de leur poids en or.

Les types de pièces d’or à choisir à l’achat

Outre le lingot d’or au titre supérieur à 995/1000, est considérée aussi comme or d’investissement d’après le Code Général des Impôts, la pièce d’or au titre supérieur ou égal à 900/1000, frappée après 1800 et ayant cours légal dans son pays d’origine. De plus, la valeur de la pièce d’or ne doit pas excéder plus de 80% du prix de l’or réel qui la compose. Un investissement dans ce type de pièce d’or n’est pas soumis à la TVA.

Investissez dans les pièces d’or en bon état, notamment celles antérieures à 1850. Il est conseillé de faire l’achat de pièces d’or à la liquidité garantie. Parmi celles-ci, on retrouve le Napoléon (Napoléon 1er, Napoléon III, Marianne – Coq…). Cette pièce d’or française a une réputation certaine autant dans l’Hexagone qu’à l’international. Elle s’écoule bien plus facilement que d’autres types de pièces d’or. Le Napoléon constitue une voie de secours en cas d’incertitudes financières et économiques. À côté, on trouve d’autres pièces d’or qui constituent également de bons investissements : Vreneli (Suisse), Krugerrand (Afrique du Sud), Léopold II (Belgique), 50 Pesos (Mexique), Souverain (Angleterre)…

Avec l’achat d’une pièce d’or, vous avez la possibilité de diversifier vos placements. De plus, elles offrent une certaine sûreté face à une économie en berne. Raisonnez toujours comme un investisseur et non comme un collectionneur. Pour cela, privilégiez les pièces d’or d’investissement dont les caractéristiques sont précisées par l’administration fiscale.

Connaître le marché des pièces d’or : possibilités d’achat, conditions optimales…

Pour faire l’achat d’une ou plusieurs pièces d’or, il existe différentes sortes d’ordres de Bourse au choix du client. Avec l’ordre à cours limité, le client achète lorsque le cours de la pièce d’or atteint une limite qu’il a fixée. Lorsqu’elle s’avère inférieure à la cotation de la pièce, l’opération d’achat est alors avortée. Le client peut choisir l’ordre au mieux avec la possibilité de faire l’achat de pièces d’or en passant un ordre d’achat avant toute cotation le jour même. Elle s’opère sur la base du cours journalier de la pièce d’or. Pour finir, il y’a l’ordre révocation, avec lequel le client peut acheter des pièces d’or en passant un ordre à cours limité, maintenu jusqu’à la fin du mois actuel. Il intègre la possibilité de renouvellement de l’ordre sur le mois à venir en cas de cours non obtenu.

Pour optimiser les conditions d’achat de pièces d’or, mieux vaut les recevoir dans un sac scellé (pour beaucoup en France par CPoR Devises). Au moment de l’achat de pièces d’or, choisissez convenablement le type de scellé pour garantir la sécurité et la conformité de votre or. Bien entendu, cela a un coût en fonction de l’option voulue. De plus, choisir d’acheter des pièces d’or sous scellé permet de les revendre plus facilement sur la base d’une cotation quotidienne. Pour finir, gardez toujours précieusement la facture nominative de votre achat afin de prouver leur provenance.

Trouver des professionnels de confiance pour faire l’achat de pièce d’or

Face au cours extraordinaire de l’or, les marchands peu scrupuleux se font nombreux. Avec Internet, l’offre en pièces d’or devient accessible au plus grand noble, mais n’est pas sans risques : pièces contrefaites, pièces de piètre qualité, pièces usées… Internet reste toutefois un nid de bonnes opportunités à condition de choisir le bon interlocuteur. Les bonnes affaires en matière de pièces d’or se multiplient aussi chez les numismates et les brocanteurs professionnels. N’achetez pas n’importe quelle pièce d’or chez n’importe qui.

Avec le bureau de change CCO (Comptoir Change Opera), retrouvez plusieurs choix de pièces d’or, de lingots et de lingotins d’or. Tout cet or physique est coté de façon quotidienne par CPoR Devises à Paris (www.ccopera.com). Vous avez également les offres du site AuCoffre.com avec l’un des plus larges choix en matière de pièces d’or d’investissement. De plus, ses conditions sont avantageuses et garantissent les intérêts de l’acheteur : pièces d’or numérotées provenant du marché professionnel, possibilité de revente au prix souhaité…

Après avoir assimilé nos précieux conseils pour faire l’achat d’une pièce d’or, lancez-vous dans l’aventure.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :