Nos conseils pour choisir une bague de fiançailles pour femme

Ça y est ! Vous avez pris LA grande décision : demander votre belle en mariage. De penser à la manière d’organiser cette demande au choix crucial de la bague de fiançailles… chaque instant de cette situation magique s’apprécie. Ce guide vous aide à choisir une bague de fiançailles pour femme, un bijou chargé de significations et symbole de l’engagement.

Bague de fiançailles Ballerine en diamants de Cartier

Bague de fiançailles Ballerine de la Maison Cartier.


Choisir une bague de fiançailles pour femme selon les matières

Acheter une bague de fiançailles est un moment exaltant. Son choix repose d’une part sur la nature des matières qui la composent.

En monture, l’or est synonyme de sobriété et de noblesse. Adapté à tout type de peau, il se décline en coloris différents selon l’alliage (blanc, jaune, gris, rose, rouge, bleu, vert…). Le platine, métal hypoallergénique et résistant marqué par une blancheur exceptionnelle, constitue une monture d’excellence. L’argent, plus classique, plait toujours.

Dans la pure tradition des pierres pour bague de fiançailles : l’intemporel diamant. Symbole de l’amour et de la pureté, il renforce la symbolique de l’occasion. Car ne l’oublions pas, « Diamonds are a Girl’s Best Friend » (les diamants sont le meilleur ami de la femme) comme le chantait Marilyn Monroe. On ne s’en lasse jamais.

La bague de fiançailles se veut moderne. Elle exploite d’autres matières de caractère : pierres fines (améthyste, onyx, aigue-marine, citrine, topaze, tourmaline…). Le zircon, magnifique substitut du diamant, est apprécié pour ses caractéristiques (transparence, couleurs).

Tout choix de pierre précieuse ou fine repose sur quatre critères fondamentaux : poids (carat), couleur, pureté et taille. D’autres éléments la caractérisent en plus : fluorescence, transparence, finition, proportions, capacité de réflexion…

La forme de la pierre révèle l’esthétisme du bijou. Le brillant rond, populaire et prisé, sied à merveille au diamant. D’autres tailles plus osées, renforcent la symbolique de la bague de fiançailles (poire, princesse, ovale, cœur…).

La symbolique de quelques pierres

  • Diamant: pureté, grâce, amour et paix.
  • Émeraude: espoir, fertilité.
  • Rubis: passion, amour partagé.
  • Saphir : fidélité, sagesse.
  • Améthyste: sincérité.
  • Onyx: bonheur en couple.
  • Turquoise: prospérité et harmonie.
  • Perle: santé.

Choisissez donc en connaissance de cause la pierre idéale pour la bague de fiançailles.

Choisir une bague de fiançailles pour femme selon sa personnalité

D’autre part, connaître la femme que l’on souhaite épouser est la clef. Elle portera la bague de fiançailles toute sa vie. Elle doit s’adapter à sa personnalité et à ses activités.

Le mélange diamant / or blanc, en toute sobriété, convient à une femme classique. Au contraire, une femme moderne appréciera plus une bague révolutionnaire, ingénieuse et aérienne.

Dans le registre romantique, optez pour un bijou raffiné, le solitaire or jaune et diamant. Une femme passionnée saura apprécier le mélange sensuel des matières comme le diamant et la tourmaline.

Sertie d’un beau saphir bleu, la bague de fiançailles rendra grâce à sa douceur et à sa sentimentalité. L’émeraude, fragile et poétique, sied à une femme lunatique. Pétillante et spontanée, elle appréciera plus les couleurs rosées du quartz ou du saphir.

Quelque soit la bague de fiançailles pour femme, doit émaner d’elle un équilibre fusionnel entre la monture et la pierre qui l’orne.

Choisir une bague de fiançailles pour femme selon son budget

Aussi, selon le budget dont vous disposez, les solutions d’achat d’une bague de fiançailles sont nombreuses.

Sortez le grand jeu avec une bague luxueuse, signée par une grande marque comme Mauboussin et Cartier. Toutefois, les prix se chiffrent à des centaines d’euros (« Oui » de Dior à 500€), ou milliers d’euros («Quatre Diamants PM » de Boucheron à 3.850€).

Parfois, les bagues de fiançailles restent impersonnelles. Vous pouvez donc la faire réaliser sur-mesure par un joaillier fabricant. Les tarifs sont souvent attractifs dans les petites bijouteries de quartier. Faites part de vos envies, comparez les devis et optimisez votre choix.

Acheter une bague de fiançailles en ligne, c’est moins coûteux. Adamence, Edenly et Celinni sont des références infaillibles. Ces bijouteries en ligne proposent de larges choix de bijoux à des prix défiant toute concurrence et avec service de personnalisation.

Trouvez votre idée : modèles de bagues de fiançailles pour femme

L’amour est un sentiment à la fois noble et complexe. À son image, les bijoutiers et joailliers-créateurs laissent libre cours à leur imagination. Créations somptueuses aux courbes volumineuses, bijoux aériens et géométriques qui respirent la fraîcheur et la grâce, bagues innovantes et fashion jouant sur le contraste des matières et des couleurs…

Le traditionnel solitaire reste au cœur de la tradition des fiançailles. La bague solitaire 4 griffes bat des records. Telle une potion magique qui transcende les sentiments, elle reste intemporelle et très prisée.

Toutes les tendances, même la vague minimaliste, permettent de clamer son amour à l’être aimée.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :