Les propriétés de l’aigue marine

Elle fait partie des pierres les plus travaillées en bijouterie-joaillerie. L’aigue-marine est une pierre fine très tendance. Jumelée à l’émeraude, elle dévoile une couleur bleue attrayante. Pour mieux la connaître, découvrez les propriétés de l’aigue-marine.

L'aigue-marine et ses propriétés

L’aigue-marine et ses propriétés.


Son nom vient du latin « aqua marina ». On la considère comme la « petite sœur » de l’émeraude. L’aigue-marine appartient à la catégorie des pierres fines, des pierres gemmes de qualité non classées parmi les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude).

L’aigue-marine est une variété du béryl, espèce minérale du groupe des silicates. Elle en reste une variété transparente, dont les couleurs varient du bleu au vert pâle. On la retrouve surtout dans les pegmatites granitiques. L’aigue-marine se compose de silicate de béryllium et d’aluminium. Le Brésil et Madagascar en sont les principaux producteurs.

Présentée comme le porte-bonheur des marins, on dit de l’aigue-marine aussi, qu’elle assure un mariage sans ombre. Découvrez les propriétés de l’aigue-marine, celle surnommée « bérylite » ou « chrysolite de Sibérie ».

Toutes les propriétés de l’aigue-marine

Vous vous demandez comment choisir son aigue-marine ? Ses propriétés remarquables parlent d’elles-mêmes et en font une gemme en vogue, très prisée dans les créations joaillières.

L’aigue-marine se présente sous la forme de cristaux prismatiques hexagonaux. Elle est ainsi dotée d’un système cristallin  hexagonal. À l’éclat vitreux, la gemme présente une dureté comprise entre 7.5 et 8 sur l’échelle de Mohs. Relativement sensible aux chocs, elle peut présenter de fins canaux comme inclusions. Celles-ci génèrent un effet d’astérisme (œil-de-chat) ou d’étoile à 4,6 ou 12 branches. Des propriétés qui valorisent l’aigue-marine, en plus de son pléochroïsme hypnotisant qui peut virer du bleu pâle au bleu-vert.

Attention, l’aigue-marine reste soluble dans l’acide fluorhydrique. Elle présente un indice de réfraction compris entre 1,564 et 1,596. Quant à sa biréfringence, elle est de l’ordre de 0,004 à 0,007. Avec une dispersion de 0.014, l’aigue-marine dévoile une densité de 2,68 à 2,91. Une vraie aigue-marine, contrairement aux imitations (verre, zircon bleu, spinelle synthétique) ne présent pas de fluorescence une fois soumise aux rayons UV.

En lithothérapie, l’aigue-marine revêt des propriétés remarquables qui lui valent diverses appellations : « pierre du monde du spectacle » pour la créativité qu’elle apporte, « pierre de la méditation » pour son côté spirituel et extra-lucide, « pierre du bonheur » pour la plénitude qu’elle génère, « pierre de la paix » pour l’équilibre et l’harmonie qu’elle divulgue, et enfin « pierre de la guérison » pour ses vertus médicales. Pour rappel, ces propriétés en lithothérapie sont données à titre d’informations et un avis médical est nécessaire pour tout utilisation autre que celle prévue en joaillerie.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :