Les pierres vertes en lithothérapie

Avec leur charisme et leur beauté ensorcelante, les pierres vertes constituent de véritables joyaux. Symbolisant la reconnaissance, l'espoir, la chance, l'harmonie et l'équilibre, les pierres vertes font écho avec la nature, qu'elles soient précieuses, fines ou ornementales. Découvrez les vertus innombrables des pierres vertes en lithothérapie.

Pierre Alexandrite verte

Pierre verte nommée Alexandrite.


Les propriétés des pierres précieuses vertes en lithothérapie

Elles sont trois susceptibles de présenter une coloration verte (à l’exception du rubis).

Le Diamant, reine des pierres précieuses

Le diamant est le minéral naturel le plus dur (classé 10 sur l’échelle de Mohs). Il présente différentes couleurs (incolore, jaune, gris, brun, rose, bleu, noir, violet, orange, rouge…) dont le vert. Très apprécié pour ses propriétés optiques, physiques et chimiques, le diamant est une pierre maitresse de la lithothérapie. Parmi ses quelques propriétés :

  • Régulation des hormones
  • Renforcement de tous les élixirs
  • Purification du corps et de l’esprit
  • Protection contre les énergies néfastes
  • Éradication des toxines accumulées dans l’organisme
  • Stimulation des systèmes musculaire, immunitaire et cérébral
  • Suppression des sentiments négatifs (jalousie, complexe, manque de confiance)

Attention : connu pour son fort potentiel en lithothérapie et convenant à tous les chakras, le diamant peut se retourner contre son possesseur s’il est mal employé. Tout travail avec doit alors se faire la plus stricte précaution.

L’émeraude, surnommée « cœur de pierre »

Quatrième pierre précieuse et variété du béryl, l’émeraude doit sa couleur verte à sa composition marquée par des traces de vanadium, de chrome et quelque fois de fer. Classé 7,5 à 8,0 sur l’échelle de dureté de Mohs, cette gemme présentée comme la pierre du savoir et de la connaissance, a des vertus insoupçonnées en lithothérapie (Chakra du 3° œil et du cœur)

  • Régulation de la thyroïde
  • Traitement des maladies oculaires
  • Renforcement des organes (foie, pancréas, estomac…)
  • Apport de l’harmonie autour de soi, de la paix intérieure et de la force vitale
  • Développement de certaines facultés (intuition, mémoire, réceptivité….).
  • Guérison de maux et maladies (fièvre, migraine, rhumatisme, arthrite, tachycardie, grippe, rhinite, bronchite)

Attention : ne surtout pas associer l’émeraude avec d’autres pierres en lithothérapie.

Le saphir, surnommée « gemme orientale »

Variété gemme du corindon, le saphir est la deuxième pierre précieuse capable de porter plusieurs couleurs (bleu, vert, rose, blanc, jaune…) à l’exception du rouge qui sied au rubis. Avec une dureté de 9 et considéré comme la pierre des sages, le saphir se veut être une pierre aux propriétés douces en lithothérapie (Chakra du cœur).

  • Régénération capillaire, ongulaire et épidermique
  • Éradication de sentiments négatifs (colère, impatience)
  • Apport énergétique d’éléments nutritifs pour l’organisme
  • Fortification de l’organisme (vessie, poumons, yeux et le corps dans son ensemble)
  • Autres : lutte contre l’insomnie, diminution du bégaiement, favorisation de la paix et l’amitié
  • Apaisement de certaines maladies (névralgie, arthrose, nerveux, articulations, sinusite, névrose)
  • Soulagement des certaines douleurs (brûlure d’estomac, œsophagite, colique, crampe, menstruations douloureuses….)

NB : l’élixir du saphir permet l’élévation de l’être humain

Les propriétés des pierres fines vertes en lithothérapie

Parmi les pierres semi précieuses vertes ou fines les plus connues et utilisées en lithothérapie, on trouve :

Alexandrite, famille des chrysobéryls

Sa couleur vire du vert au rouge. Du 3ème Chakra, l’élixir d’alexandrite favorise l’équilibre émotionnel par la gestion du stress et la réflexion avant d’agir. Agissant efficacement sur la rate, le cerveau et le pancréas, l’alexandrite protège également contre certains risques (rupture d’anévrisme, infarctus…). Elle élimine le cholestérol et se révèle efficace pour soulager les douleurs de l’accouchement.

Jade, une pierre fine efficace

Elle présente une couleur traditionnellement verte. Du Chakra du 3° œil et pour la stérilité, l’élixir de jade constitue un excellent catalyseur. Il renforce l’organisme (ganglions lymphatiques, cœur, rate, reins…), purifie le système circulatoire et renforce le système immunitaire. Il soulage et apaise certains maux gastriques et digestifs. Recommandé pour éveiller la perception extra-sensorielle, favoriser la méditation et produire la paix. Pour finir, elle favorise la fécondation, donc la grossesse.

Malachite, « fleurs de cuivre vertes »

Composée de carbonate basique du cuivre, la malachite est connue pour sa couleur verte foncée. Correspondant au Chakra du cœur, cette pierre fine rééquilibre tout l’organisme. Son élixir soulage les parties douloureuses. Il absorbe également les ondes négatives et les énergies destructrices. Il se révèle efficace contre l’arthrose, les rhumatismes, la hernie et les douleurs auriculaires. Facilitant la digestion, la malachite traite aussi l’asthme, l’hémorroïde et la pneumonie. Elle apporte la confiance en soi et affine la sensibilité.

Grenat, avec différentes nuances du vert

On reconnait les vertus du grenat en lithothérapie. Donnant le courage et la force, cette pierre fine stimule de même les organes sexuels. Il s’agit d’un excellent fortificateur pour le cœur, les reins, le foie et la rate. De plus, il favorise la circulation sanguine et augmente la fécondité. On l’utilise contre les inflammations et rhumatismes. Il élimine les furoncles et les problèmes de peau. Pour finir, le grenat traite la dépression et favorise l’imagination. On la déconseille aux personnes colériques.

Péridot, chrysolite des volcans

Variété de la forstérite et de l’olivine, le péridot traite les problèmes épidermiques (acné, points et boutons noirs). Il soulage les problèmes d’estomac et digestifs. Désintoxicateur, le péridot protège le corps médical. Capable d’éliminer la dépression et la mélancolie, le péridot permet d’éloigner les influences négatives émanant de l’extérieur.

Tourmaline, pierre fine « arc-en-ciel »

Plusieurs Chakras lui correspondent (cœur, gorge, plexus et de base). En lithothérapie, la tourmaline constitue un excellent calmant pour les nerfs. Pierre de protection, il guérit des empoisonnements du sang, traire les infections et régularise les hormones. La tourmaline renforce les défenses de l’organisme et reconstruit les cellules. Utilisée en thérapie et en méditation, la pierre soulage la fatigue chronique. Elle se révèle également utile pour guérir les maladies infections ou encore l’anémie.

Zircon, l’oxyde de zirconium 

Considéré comme une pierre d’échange et de stabilisation, le zircon est une pierre efficace contre les insomnies. Elle régule le système hormonale, soulage les allergies, stimule les organes (foie). Et sur le plan émotionnel, le zircon aide à atteindre la sagesse, à gagner en confiance et en estime de soi. Avec son effet apaisant, la pierre repousse les énergies négatives.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :