Les logiciels pour le dessin de bijoux

Très passionnant, le dessin de bijoux offre une réelle perspective en matière de création joaillière. Pour s'aider, les professionnels utilisent des applications spécialement dédiées. Notre magazine a sélectionné pour vous, quelques-uns des meilleurs logiciels pour le dessin de bijoux, payants et gratuits.

Logiciel de dessin de bijoux 3Design CAD

Logiciel de dessin de bijoux : 3Design CAD.


3Design CAD, votre logiciel de design bijoux

Constituant le logiciel de CAO 3D par excellence pour la création de bijoux, 3Design CAD se pare de fonctionnalités et de modules inégalés. Développé en Java, son utilisation est rendue d’autant plus agréable avec son interface ergonomique. Reposant sur une technologie paramétrique et des fonctions innovantes, 3Design CAD est la solution intuitive et complète pour les professionnels du bijou : bijoutiers, joailliers, créateurs, horlogers, prototypeurs… Cette application créée par Vision Numeric offre des méthodes de conception performantes.

De la 2D à la 3D, elle offre des rendus photos-réalistes. Avec sa bibliothèque d’objets divers, le professionnel peut enrichir ses créations bijoux. Présenté comme un logiciel « tout-en-un », 3Design CAD intègre la technologie associative, offrant la possibilité de reprendre la création à n’importe quel moment ou étape. D’ailleurs, c’est le seul logiciel dédié au bijou qui possède cette technologie. Compatible avec les plateformes Windows, Linux et MAC, 3Design CAD est un choix incontournable dans l’industrie de la bijouterie-joaillerie, qui a nécessité cinq années de recherche et de développement. Logiciel ouvert et moderne, il sait répondre à toutes les exigences de la bijouterie.

Prix : contacter la société Vision Numeric pour recevoir plus d’informations sur le coût de l’application.

www.3design.com

RhinoGold, du croquis au prototype de bijou

Codé sur-mesure par CADLINK pour les créateurs et fabricants de bijoux, RhinoGold est une application tout-en-un qui permet de composer avec la plus grande précision, des pièces exquises et originales. Ce logiciel de modélisation en 3D de bijoux est l’un des plus performants du marché. Il contient des outils avancés de la conception de base à la fabrication. Parmi quelques avantages de RhinoGold, il y a la possibilité de transformer son écran d’ordinateur en un véritable atelier de bijoutier. Capable de s’adapter au niveau du créateur de bijoux, l’application permet de dessiner autant des bijoux de série que des pièces de joaillerie.

Parmi les fonctionnalités remarquables de RhinoGold : fonctions de modélisation reposant sur des algorithmes avancés (UDT…), modélisation de formes organiques, conception à partir de croquis scanné, travail sur fichiers maillés, usinage de modèle en cire, dessin technique de bijoux…. RhinoGold est une application mise à jour de façon régulière et gratuitement afin de garder tout son potentiel.

Prix constaté : 1 895€

www.rhinogold.fr

Perl’Art©, logiciel pour le dessin de bijoux de « La Perle Rare »

Plutôt simple par rapport à 3Design et RhinoGold, l’application Perl’Art permet également de réaliser des schémas de bijoux de très bonne qualité. Programme exclusif facile d’utilisation, Perl’Art cible particulièrement le dessin de bijoux en perles. Ainsi, il présente une très riche palette de formes (cœur, facette, rond, toupie, navette…) et de couleurs (rouge, jaune, noir, bleu, blanc, vert…). Perl’Art reste l’application indispensable pour les créateurs de bijoux en perles Swarovki, en rocaille et Delica. Imaginé par « La Perle Rare », l’outil Perl’Art est fonctionnel autant sous Mac que sur PC. Il reste uniquement téléchargeable (pas d’envoi de CD-Rom). Et pour finir, il n’est payable que via PayPal, Yellownet ou Debit Direct.

Prix constaté : 28,95 CHF (francs suisses)

www.la-perle-rare.ch

Les logiciels gratuits pour le dessin de bijoux

Afin de mieux comprendre le dessin de bijoux et le pratiquer sans débourser un centime, il existe également quelques logiciels gratuits.

« Create Your Style » est une application disponible en ligne. Ce fabuleux outil se dédie à la création de bijoux en perles et éléments Swarovki. Créez des colliers, des bracelets… avec les possibilités qu’offre le logiciel. Besoin d’aide ? Joignez le service : createyourstyle.admin@swarovski.com

Pour accéder à l’outil en ligne : www.create-your-style.com/designtool/designtool.php?lan=1

« JSPerles » est aussi un très bon logiciel pour le dessin de bijoux. Il a été conçu par Armand DOHM. Offrant une qualité de création remarquable, l’application est facile à prendre en main. Disponible en français, allemand et anglais, JSPerles est compatible avec Windows, Mac et Linux. Très complet, il facilite la création de schémas de bijoux avec un grand choix de perles, de fils, d’effets de styles et d’options diverses.

Pour télécharger le logiciel : ephemer.free.fr/DLMDLH/index.php?q=JSPerles

« Perlographe » se situe également dans la même veine. Logiciel de création de bijoux en perles disponible en ligne chez E-Perle (magasin de perles fantaisies), l’application permet aux débutants de réaliser des schémas et dessins de bijoux de qualité. Elle reste idéale pour les loisirs créatifs afin de créer des bijoux en perles de rocaille, Swarovski, cristal…..

www.e-perle.com/perlographe



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :