Le prix du gramme d’or 18 carats en détails

Très tendance, la thésaurisation de l’or permet de réaliser de belles plus-values. Depuis plusieurs années, le prix du métal précieux subit une évolution fulgurante. Au cœur de l’économie et de la Bourse, le prix de l’or s’exprime par once, par gramme ou par kilo. Zoom spécial sur le prix du gramme d’or 18 carats, titre très populaire en France.

Pesée en grammes d'une bague en or 18 carats

Pesée en grammes d'une bague en or 18 carats.


Tous les détails sur le prix du gramme d’or 18 carats

L’or 18 carats ou l’or 750 millièmes est composé de 75% d’or fin. Depuis quelques années déjà, le cours du métal jaune a fortement évolué. En moyenne, le prix du gramme d’or 18 carats est estimé entre 25 euros et 40 euros. Sa valeur reste ainsi l’une des plus élevées, derrières celles de l’or 20 carats, l’or 22 carats et l’or 24 carats.

À titre illustratif, à la date du 24 août 2012, le prix du gramme d’or 18 carats en Europe est évalué à 31,98 euros. Chaque jour, c’est par le biais du « The London Gold Market Fixing » que cette valeur monétaire du prix de l’or 18K est définie. Suivez donc de près cette Bourse des métaux précieux, mettant en temps réel à la face du monde, la valeur des métaux argent, platine et or.

À cause de la crise économique, de la récession et de l’inflation, le prix à l’achat de l’or atteint à présent des records.

Comprendre l’évolution du prix du gramme d’or 18 carats

Dans les années 60, le prix du gramme d’or 18 carats subit plus ou moins une forme de stagnation. En trois ans, de 1970 à 1973 avec le premier choc pétrolier qui bouleverse le monde, la stagnation touche à sa fin. La valeur de l’or 18 carats évolue du simple au double, avant de subir une légère baisse de régime. Mais à partir de 1977, le prix de l’or remonte en flèche avec un record battu en 1980. Le prix de l’or au titre 750 millièmes est alors multiplié par quatre.

Toutefois, le prix du gramme d’or 18 carats a subi une forte décroissance des années 1980 à 2005. En vingt-cinq ans, le métal précieux est passé par une phase assez difficile, qui lui a même valu d’être valorisé au même bas prix que dans les années 60. Après cette période sombre de l’histoire de son évolution, le prix du gramme d’or 18 carats connait un nouvel essor. Son prix ne cesse de remonter depuis 2005, jusqu’à atteindre quelques 37,52 euros en février 2012.

Au sujet de l’or 18 carats : Le Saviez-vous ?

L’or de titre 18 carats reste le plus présent dans la législation française. Il est ainsi le plus utilisé en bijouterie et joaillerie en France. À l’instar de l’or 24 carats, l’or 18 carats est marqué du poinçon « Tête d’Aigle ». On peut déterminer sa qualité à travers différentes techniques comme l’essai au touchau via la pierre de touche ou encore le spectromètre à fluorescence X par l’analyse élémentaire de la matière or.

Pour suivre l’évolution journalière du prix du gramme d’or 18 carats en détails : 24hGold.com, GoldbyGold.com, Cpordevises.com ou Goldfixing.com.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :