Le métier de gemmologue

Le gemmologue est le spécialiste des pierres précieuses et fines, des perles, des coraux et des ambres. Son travail principal consiste à évaluer ces gemmes. Son expertise est recherchée par les joailliers, les bijouteries, les experts, les négociants, ou encore les compagnies d’assurance, avec lesquels il travaille en collaboration.

Métier de gemmologue - gemmologie

Métier de gemmologue - gemmologie. Spécialiste des pierres.


Qu’est-ce qu’un gemmologue ?

Les fonctions du gemmologue

La gemmologie est la science de l’étude des pierres précieuses (diamant, rubis, émeraude, saphir), des pierres fines (ambre, améthyste, tanzanite…), et des pierres ornementales (lapis-lazulis, opale, pierre de lune…), le gemmologue en est l’expert.

Il possède de nombreuses connaissances en joaillerie, il évalue la qualité des pierres brutes ou travaillées à partir de différents critères comme le poids, la taille, la pureté ou la couleur pour en déterminer leur authenticité et leur valeur.

Il possède des compétences techniques et scientifiques et travaille souvent dans un laboratoire, bien qu’il puisse être amené à voyager dans les pays où se situent des gisements de pierres précieuses.

Le profil du gemmologue

Intégrité et discrétion sont des qualités essentielles qu’il faut posséder, en effet le gemmologue se voit confier pièces de grandes valeurs. De même que la précision et une attention soutenue seront demandées dans la pratique de ce métier. Il est évidemment conseillé d’avoir une bonne vision.

Comment devenir gemmologue ?

Formation

Tout d’abord il faut savoir qu’il faut choisir une formation diplômante pour pouvoir être reconnu par la suite. Il est préférable de commencer cette formation après le bac pour voir une bonne culture générale et notamment des connaissances en chimie et en optique qui sont fondamentales en gemmologie.

Cependant il est tout à fait possible de s’orienter dans cette voie dès la fin de la 3ème en choisissant un CAP Lapidaire, où l’on peut choisir entre deux parcours régis par des options différentes : « diamants » ou « pierres de couleurs ».

Ensuite il faut passer un brevet professionnel en gemmologie, qui peut être suivi d’une mention complémentaire. Pour aller plus loin on peut affiner ses connaissances avec le diplôme universitaire de gemmologie que propose l’université de Lyon1.

Perspectives professionnelles

La gemmologie constitue un milieu professionnel assez fermé, réservé aux passionnés, où il est souvent difficile de trouver un emploi. Cependant elle offre des débouchés variés dans la joaillerie, la bijouterie, ainsi que dans la minéralogie.

Un gemmologue débutant peut aspirer à un salaire tournant autour de 1400€ brut par mois.



1 Commentaire sur Le métier de gemmologue

Lucas
Juil 18, 2016 8:26

J’aimerai connaître les étusessupérieures qu’il faut suivre pour travailler dans le milieu des minéraux.

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :