La Tourmaline de Paraïba du Brésil

La tourmaline de Paraïba provient du Brésil, elle présente de magnifiques teintes de bleues. Découverte récemment, cette pierre est particulièrement rare, ce qui explique son prix onéreux. Cette pierre fine est du plus bel effet lorsqu’elle sertie un bijou. Quels sont les secrets de la tourmaline de Paraïba.

Tourmaline de Paraïba - Pierre fine

Tourmaline de Paraïba - Pierre fine du Brésil.


La tourmaline de Paraïba : une pierre rare

Découverte en 1988, elle doit son à l’Etat du Paraïba au Brésil dans lequel elle a été trouvé par Heitor Barbosa alors qu’il exploitait une mine depuis 7 ans.

Cette tourmaline est caractéristique par sa couleur unique : c’est la seule tourmaline à présenter une teinte bleue turquoise presque électrique à un vert soutenu. Cette coloration s’explique par la présence de cuivre qui est responsable de la couleur bleue et du manganèse qui donne des traces rougeâtres à la pierre, néanmoins elles sont le plus souvent éliminées par chauffage pour obtenir un bleu intense.

On la trouve uniquement au Brésil, c’est pourquoi elle est si rare. Toutefois, des gisements de tourmalines assez semblables ont été découvertes récemment en Afrique au Nigeria, mais ces pierres sont de moindres qualités et présentent des couleurs moins spectaculaires.

L’extraction de la tourmaline de Paraïba

Cette pierre est difficile à exploiter, il n’y a que trois sites d’extraction aujourd’hui, malgré les recherches intenses, la production est peu élevée. Seules quelques veines de modestes envergures sont découvertes, les tourmalines ne pèsent que quelques grammes.

La production alluvionnaire reste la plus productive, toutefois il faut compter en moyenne 4000 tonnes de terre pour en extraire 30 à 40 grammes de la gemme. Sur cette quantité, les trois quarts n’auront pas une qualité suffisante pour prétendre à la commercialisation. Puis il faudra les tailler, ce qui diminue encore la quantité de pierres produites. Les pierres de tourmaline extraites sont donc la plupart du temps de petite dimension.

Malgré le très faible rendement on continue d’exploiter la Paraïba car la demande est importante et leur valeur élevée.

La valeur de la tourmaline de Paraïba

Au commencement, la pierre présentait une telle perfection que les experts pensaient qu’elles étaient synthétiques puis il a été reconnu qu’elles étaient tout à fait naturelles. Leur prix s’est alors envolé, le carat est passé de 5,000$ à 20,000$, ce qui peut sembler excessif mais au regard de sa rareté et de sa qualité, la tourmaline de Paraïba est un bon investissement. C’est pourquoi de grands joailliers comme Tiffany & Co, Chanel ou Sauer n’hésitent pas à sertir certaines de leur création avec cette pierre.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :