La composition de l’or 18 carats

L'or 18 carats reste l'un des matériaux les plus utilisés en bijouterie, joaillerie et horlogerie. Très recherché et prisé, cette matière se veut à la fois classique et moderne. Découvrez tout sur la composition de l'or 18 carats, très utilisé dans la fabrication de bijoux et de montres de qualité.

Bijoux en or 18 carats

Bijoux à la casse en or 18 carats.


L’or 18 carats, un alliage très prisé en joaillerie

L’or est un métal précieux et noble connu depuis la nuit des temps. De nature, il apparaît sous la forme de pépites, de paillettes ou encore de poudre. À l’état natif, l’or peut se trouver dans les roches ultramafiques, les roches filoniennes ou encore les dépôts alluvionnaires. Reconnu pour son caractère ductile et malléable, l’or pur ne peut être utilisé comme tel en joaillerie. En effet, à l’état pur, il paraît trop mou pour convenir à la fabrication de bijoux. Pour ainsi renforcer la dureté de l’or, on lui rajoute d’autres métaux. Et selon leur nature, le métal précieux prend des couleurs très différentes. On parle dès lors d’alliage d’or.

Pour l’illustrer, le carat est la mesure de la pureté des métaux précieux comme l’or. Résultat : 1 carat = 1/24e de la masse globale de l’alliage. L’or 18 carats signifie donc que dans 24 grammes d’alliage, il existe 18 grammes d’or pur. Cet or comprend 75% d’or pur, le reste étant formé par les matériaux ajoutés. On parle également d’or 750 millièmes, d’or 750‰ ou d’or 18k. D’un État à un autre, le standard des proportions d’or varie. Cependant, l’indication doit être donnée quant au titre de l’or. En France, l’or 18k reste le plus utilisé en bijouterie-joaillerie. Ce qui explique le prix de l’or 18 carats sur le marché des métaux précieux. Quelle qu’elle soit cependant, la composition de l’or a toujours fasciné, notamment avec les couleurs obtenues grâce aux mélanges de matières.

Les différentes teintes de l’or 18 carats

Blanc, rouge, bleu…. Les métaux ajoutés à l’or pur changent son apparence, notamment sa couleur. Toutefois, les compositions peuvent varier en pourcentages. Les plus connues pour l’or 18 carats sont :

  • Or jaune 18 carats : 75% d’or pur + 12.5% d’argent + 12.5% de cuivre
  • Or gris 18 carats : 75% d’or pur + 25% (argent ; cuivre et palladium)
  • Or blanc 18 carats : 75% d’or pur + 25% (argent ; cuivre et palladium)
  • Or rose 18 carats : 75% d’or pur + 5% d’argent + 20% de cuivre
  • Or bleu 18 carats : 75% d’or pur + 25% de fer ou de cobalt
  • Or vert 18 carats : 75% d’or pur + 25% d’argent
  • Or rouge 18 carats : 75% d’or pur + 25% de cuivre
  • Or violet 18 carats : 75% d’or pur + 25% d’aluminium

Car il est source d’allergies, le nickel est désormais interdit dans la composition des alliages d’or. Sachez que le poinçon utilisé pour l’or 18 carats est la « Tête d’Aigle ». De plus, depuis plusieurs décennies, des facteurs économiques et politiques ont considérablement influencé le cours de l’or 18 carats, ce dernier n’ayant cessé de grimper.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :