La bague de pureté : tout savoir

La bague de pureté, ou également appelée anneau de virginité, signifie pour celui qui la porte qu'il souhaite rester vierge jusqu'au mariage. Cet anneau vient du mouvement protestant Silver Ring Thing, qui a été fondé dans les années 90 aux Etats-Unis, en Arizona.

Bague de pureté et de virginité pour femme

Bague de pureté et de virginité pour femme.


L’histoire de la bague de chasteté

La bague de pureté, ou anneau de virginité ou encore bague de chasteté, est apparue dans les années 90 avec le mouvement des chrétiens américains partisans de l’abstinence sexuelle. Le mouvement Silver Ring Thing est peu répandu en France. Cette bague signifie que la personne qui la porte fera voeux d’abstinence jusqu’au mariage, elle a été créée afin de réduire les maladies sexuellement transmissibles ainsi que les risques de grossesses précoces chez les adolescents. Cet anneau se porte généralement à la main gauche puisqu’il sera ensuite remplacé par l’alliance lors du mariage.

Les différentes bagues de pureté

La plupart des bagues possèdent un petit diamant ou une pierre précieuse mais beaucoup de chrétiens portent un anneau ayant une petite croix gravée, en référence à Jésus Christ. Sinon vous pourrez trouver des anneaux où il y est inscrit « True Love Waits » qui signifie « Le grand amour attend » et d’ayant ayant les inscriptions « One Life, One Love » c’est à dire « Une vie, un amour ».

L’incroyable engouement pour les anneaux de pureté

Cet anneau devient un véritable accessoire de mode pour les américains. Les petites filles adorent ça, car elles restent mariées à leur père jusqu’au mariage.

Les jeunes stars américaines, en bon puritain qui se respecte, sont adeptes de ces bagues de pureté. Il y a tout d’abord les Jonas Brothers, fils de pasteur, qui déclare que c’est une promesse à eux-même mais également à Dieu de rester pur jusqu’au mariage. Puis Miley Cirus qui dit : « J’aime m’imaginer comme la fille que personne ne peut avoir… », il y a aussi Demi Levato et Selena Gomez. Toutes ces jeunes stars sont très puritaines et viennent tous du même endroit, les maisons Disney.
Il y a aussi certaines stars qui n’ont pas tenu leur promesse, tel que Britney Spears qui s’était auto-proclamée la vierge la plus célèbre de la planète, ayant avoué avoir eu des rapports sexuels avec son ex, Justin Timberlake, à 21 ans. Elle confiait : « Je pensais que c’était le bon, mais je me suis trompée ».

Selon une étude de 2005, menée par les universités de Columbia et de Yale, 88% des jeunes américaines porteuses de l’anneau n’ont pas tenu leur promesse et le pire c’est que 50% d’entre elles se sont retrouvée porteuse d’une MST (Maladie Sexuellement Transmissible) ne s’étant pas protégée lors de leurs rapports sexuels.

Certains pays ont eu quelques soucis avec cet anneau de chasteté, tel qu’au Royaume-Uni où une jeune britannique de 16ans s’est fait exclure de son lycée, en 2007, ayant refusé de retirer sa bague. Elle a ensuite saisi la justice en évoquant la discrimination et la liberté de pensée de la Convention européenne des droits de l’homme. La jeune fille, dont les parents font parti du mouvement « Silver Ring » au Royaume-Uni, avait expliqué : « Dans mon école, les musulmanes sont autorisées à porter le voile, tous types de bijoux sont acceptés pour les autres religions, c’est comme si les chrétiens étaient victimes de discrimination ». Le lycée avait rejeté ses arguments, la bague n’étant pas un signe religieux et la justice finit par dire que les droits de la jeune fille n’avaient pas été violés. Aux Etats-Unis c’est l’Union Américaine Pour Les Libertés Civiles qui accusa l’administration Bush pour son financement des programmes et organismes qui promouvaient l’abstinence et qui encourageait les jeunes à porter les bagues de pureté.

Selon l’organisation, 25 000 jeunes dans le monde porteraient la bague de chasteté qui les engage à l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :