Quels sont les frais pour l’achat d’or ?

Atteignant des records au niveau de sa valeur, l'or a suscité un regain d'amour à l'échelle internationale. Le métal précieux est ainsi devenu une valeur refuge. Pour y investir, des frais sont à prendre en compte lors d'un achat d'or. Découvrez lesquels.

Frais à payer sur l'achat d'or

Frais à payer sur l’achat d’or.


Zoom sur les frais liés à l’achat d’or

Pour toute opération d’achat d’or, il existe des frais fixes et des frais annexes. Si les premiers sont basés sur la règlementation du marché de l’or en vigueur, les seconds dépendent notamment des vendeurs d’or. Nombreux sont les professionnels de la vente d’or à prélever des frais annexes à leurs clients.

Ils tiennent compte de plusieurs éléments : la valeur de la transaction (montant), le volume de la transaction (quantité)… Il y a aussi la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) pour les objets fabriqués en or. L’achat d’or est aussi soumis à un prélèvement de commission pour les services rendus. Cette dernière reste notamment plus élevée chez un banquier.

Voici quelques cas particuliers de frais pour l’achat d’or en fonction du spécialiste :

  • Via une institution bancaire (il faut signer un ordre d’achat) : location d’un coffre-fort pour mettre en sécurité les lingots d’or (coût onéreux sur un long délai), paiement du transport et de la livraison (si nécessaire), 2 % de frais prélevés (dont 0.5 % encaissé par CPoR Devises) …
  • Sur un site de vente et d’achat d’or : frais d’expédition de l’or, frais de l’emballage scellé, frais de 2% si le montant de l’achat est aligné sur la base fixée par le professionnel (sinon 3% de frais s’il lui est inférieur), versement d’acompte…

Pour votre achat d’or, vous pouvez également vous adresser à un courtier spécialisé en or, un bureau de change ou encore un comptoir de numismatique.

Bon à savoir au sujet de l’achat d’or

Depuis l’année 2004, l’or ne fait plus l’objet d’une cotation officielle à la Bourse de Paris. On se réfère plus particulièrement au fixing de Londres. Ainsi, le cours du métal précieux est régi par le système de l’offre et de la demande à l’échelle internationale. Quant aux pièces d’or, leur valeur est définie par le CPoR Devises, considéré comme le premier intervenant en France sur le marché du change et de l’or physique d’investissement. Pour rappel, les cours du lingot d’or et celui des pièces d’or Napoléon sont indiqués sur le site officiel de la Banque de France : www.banque-france.fr.

Le prix de la monnaie en or tient compte de la prime de rareté (que lui vaut sa qualité au fil du temps). Elle mesure la différence entre le prix de la pièce du poids de l’or et sa valeur réelle sur le marché de l’or. Avant toute décision d’achat d’or, il est important de considérer ces frais pour ne pas avoir de surprises. C’est pourquoi il est nécessaire voire indispensable de s’imprégner de toutes les règles régissant la cotation de l’achat et de la vente d’or.

Info : Toute transaction liée à l’achat d’or doit être réglée obligatoirement par virement, chèque barré ou carte bancaire. Le paiement en espèces est interdit depuis le 1er septembre 2011.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :