Fabriquer soi-même des bijoux, nos conseils

Vous vous souvenez encore du sourire de votre maman lorsque vous lui avez offert ce magnifique collier de nouilles dans lequel vous avez mis tout votre coeur. Votre esprit créatif, resté intact, vous invite à reprendre du service mais vous souhaitez faire évoluer vos collections vers des modèles plus élaborés.

Fabriquer soi-même un bijou en argent

Fabriquer soi-même un bijou en argent.


Définir votre style et regrouper le matériel pour fabriquer votre bijou :

Fabriquer soi-même des bijoux lorsque l’inspiration, la motivation s’ajoutent à vos souvenirs d’enfance est sans nul doute la première étape de la création. Mais très vite, il faut s’organiser.

Il est tout d’abord nécessaire de définir un genre de bijoux, votre orientation. Les possibilités sont nombreuses et il est préférable de savoir à l’avance ce que l’on veut, car le matériel dont vous aurez besoin en dépend.

Les perles sont la base de nombreux bijoux et seront également la base de votre inspiration. Vous en trouverez des milliers auprès des boutiques de loisirs-créatifs (Cultura, l’île créative, Picwic…), sur internet avec pearlyperles.com, sayila.fr.

Si vous souhaitez créer des bijoux pour enfants ou des bijoux « d’été », la pâte Fimo sera parfaite pour ses couleurs vives et sa facilité d’utilisation (elle se travaille molle et durcit à la cuisson).

Pour fabriquer soi-même des bijoux il faut ensuite réunir un ensemble d’accessoires. A commencer par le fil, en métal fin ou en laiton, plus épais, en cuir, en nylon, en coton. Puis les apprêts, ces petites choses indispensables pour assembler, tenir, serrer, monter, fermer les éléments (fermoirs, mousquetons, anneaux, montures…).

Le matériel étant choisi et réuni il faut à présent se lancer. Néanmoins, fabriquer soi même des bijoux deviendra une réalité certaine au moment où vous utiliserez les outils !

L’outillage indispensable à vos petites mains agiles :

D’une manière générale vous aurez besoin d’un minimum d’outils pour prétendre au titre de créatrice de bijoux.

Une pince coupante, une pince ronde, un petit marteau de précision, une mini perceuse, une loupe, des accessoires pour lisser, graver, creuser la pâte Fimo, seront autant de petits objets précieux qui vous feront faire des merveilles.

Ainsi équipé, fabriquer soi-même des bijoux deviendra un vrai jeu d’enfant !

Cependant, si vous rencontrez des difficultés, si vos belles idées ou vos schémas ne se transforment pas tout de suite en bijoux ravissants, vous pourrez recueillir une somme de conseils pratiques.

Trouvez les bons conseils pour fabriquer vous-même vos bijoux :

D’excellents livres vous expliquent comment fabriquer soi-même des bijoux. Parmi eux, « Les secrets pour faire soi-même des bijoux » aux éditions De Vecchi, très complet et bien présenté.

Des sites internet comme bijouxenperles.com traitent le sujet du bijou « maison » et proposent des rubriques conseils et vous guident dans vos créations.

Enfin, si vraiment tout cela vous semble trop fastidieux mais que malgré tout vous persistez, la cabane à perles à mis au point un concept de boutiques-ateliers qui vous permet d’acheter des kits pour des modèles de bijoux et en plus, ils vous apprennent à les faire ! Renseignements sur lacabaneaperles.fr.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :