En savoir plus le GIA Gemological Institute of America

Créé en 1931, le GIA ou Gemological Institute of America est un institut de gemmologie américaine à but non lucratif. S'agissant de la première autorité mondiale en matière de gemmologie, le GIA repose sur toute « une histoire de découverte et d'innovation ».

Logo du GIA : Gemological Institute of Amercia

Logo du GIA : Gemological Institute of Amercia.


Au cœur du Gemological Institute of America

Tout démarre le 15 Février 1931 lorsque le détail joaillier Robert M. Shipley constate que l’industrie des gemmes manque cruellement de professionnalisme et de connaissances. Avec ses économies, il fonde le Gemological Institute of America. Le GIA repose sur toute une corporation du système d’évaluation du diamant. Avec près de 900 employés, l’équipe de l’institut de gemmologie est constituée par des scientifiques, des éducateurs, des tailleurs de pierres, des experts…

Avec un degré d’intégrité très élevé, se développe autour du GIA un environnement technologique avec plusieurs services (laboratoire, éducation, recherche et développement). Sa bibliothèque de renommée mondiale est enrichie avec plus de 38 000 livres, 80 000 images numériques… Dans le cadre de l’innovation, l’institut de gemmologie américaine est à l’origine du développement de la première loupe de bijoutier moderne, un instrument qu’il a fait breveter.

Les missions du Gemological Institute of America

En tant qu’institution mondialement reconnue, le Gemological Institute of America se doit d’assurer la confiance publique autant dans les gemmes (diamants, rubis, émeraude, saphir, autres…) que dans les arts des bijoux. À ce titre, l’institut est chargé de créer la valeur de ces nobles gemmes en référence à leurs caractéristiques, dont les principales sont : Color (couleur) – Cut (taille) – Carat (poids) – Clarty (clarté). Ce système international de classement des gemmes « 4C » reste un standard établi entre 1940 et 1950.

Actuellement, la balance d’évaluation du Gemological Institute of America est identifiée mondialement par les professionnels et les acheteurs de pierres. Le GIA se doit ainsi d’assurer la protection autant des acheteurs que des vendeurs de gemmes avec des normes de qualité. En matière d’éducation, en plus des programmes de formation pour particuliers et entreprises, le GIA dispense des cours en ligne interactifs avec plusieurs enseignements selon le type de formation : conception de bijoux, sculpture de cire, moulage…

Quelques avancées marquantes du Gemological Institute of America

Engagé dans la recherche pour le progrès de la gemmologie, le GIA a su mettre au point des méthodes et des techniques précises d’identification et de caractérisation des gemmes. Il reste à l’origine de plusieurs avancées, notamment :

  • Mise en place de l’échelle de couleur D à Z pour les diamants
  • Définition des normes internationales d’évaluation de la qualité du diamant
  • Rapport sur les diamants synthétiques à facettes
  • Étude gemmologique de la tanzanite
  • Détermination de la couleur de la perle de culture noire
  • Premiers rapports modernes de classement des diamants
  • Création d’équipements professionnels permettant de classer et d’identifier des diamants et des pierres précieuses de couleurs…

Les implantations du Gemological Institute of America dans le monde

Avec son siège situé à Carlsbad en Californie, le GIA déploie ses activités au sein de 14 pays. L’institut dispose d’espaces privilégiés avec 4 centres de recherche, 7 laboratoires et 12 campus. Quelques adresses (siège social, branches, laboratoires…) :

  • GIA Siège /Campus de Robert Mouawad/Commande 5345 Armada/Carlsbad, Californie (92008)
  • GIA New-York/Centre D’Éducation/270 Avenues De Madison au 2ème Étage/NY 10016-0601
  • GIA Los Angeles/600 Pointe de Corporation/Suite 100 – Ville De Culver/Californie (90230)
  • GIA Laboratoire/580 Cinquième Avenue/Suite 200 – New York 10036
  • GIA Florence/Altafronte de del Castello/11 – 50122 Firenze/Italie
  • GIA Hong Kong – Rm 301, 3/F, Bâtiment D’Aon Chine/Central de la Route des 29 Reines
  • GIA Tokyo/2-3F Okachimachi, Bâtiment de CY./5-15-14 Ueno, Taito-Ku/Japon (110-0005)
  • GIA Corée/Étage de Bâtiment 5ème De Keuk Dong/Kangnamku – Sinsadong 639-3/Séoul
  • GIA Londres/Grande Russell Rue De 104/Londres, Royaume-Uni.
  • GIA Moscou/Rue De Miklukho-Maklaya, 23 – 117997/Russie
  • GIA Beijing/Route De 19 Xiao Huang Zhuang/Rue d’Andingmenwai/Chine (100013)
  • GIA Inde/92, 9ème étage/Chambres de Fabricant VI – Point De Nariman/Mumbai (400021)

Toutefois, le Gemological Institute of America doit faire face à la concurrence qui souhaite se distinguer dans la fourniture de rapports de classement des diamants. Parmi ces concurrents, l’IGI (International Gemological Institute), l’AGS (Gemological Society américaine), la Gem-A (Association de Gemmologie de Grande-Bretagne), le HRD Antwerp (Hoge Raad Voor Diamant d’Anvers)…

www.gia.edu



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :