Les différents types de fermoir pour bracelet

Loin d’être une banale pièce fonctionnelle d’un bijou, le fermoir constitue une partie intégrante dans la conception d’un bracelet. Il en existe des modèles variés. Découvrez les différents types de fermoir pour bracelet.

Différents fermoirs en or pour bracelets

Différents fermoirs en or 18k pour bracelets.


Les différents modèles de fermoir pour bracelet

Le fermoir mousqueton est l’un des plus appréciés et utilisés. On l’appelle aussi « pince de homard ». Son mécanisme à ressort reste sûr et permet de bien maintenir la pince fermée. Il en existe une version « de luxe » et une « de créateur ».

  • Le fermoir à cliquet ovale ressemble au fermoir mousqueton. Il est cependant de forme ovale et reste très sûr pour garder un bracelet fermé quand il le faut.
  • Le fermoir tiroir est constitué de deux pièces. Celles-ci s’ouvrent quand on pousse le levier extérieur. Le mécanisme se compresse alors. Et lorsque le tout coulisse, le fermoir s’ouvre.
  • Le fermoir à crochet comporte une agrafe à une extrémité du bracelet, ainsi qu’une pièce, dite à bascule de l’autre côté. Sa forme s’apparente à celle d’un 8.
  • Le fermoir boucle constitue une boucle. On retrouve sur l’une des extrémités du bijou, une pièce en forme de fer-à-cheval, arborant une sorte de barre centrale. L’autre extrémité est constituée d’encoches permettant d’insérer l’autre bout du bracelet à l’intérieur.
  • Le fermoir aimanté ou fermoir magnétique repose sur la fixation de deux aimants aux deux extrémités du bracelet. C’est aussi simple que cela. Une fois en contact, les aimants s’attirent.
  • Le fermoir à crochet en S comporte une pièce de métal ayant la forme d’un S sur une première extrémité du bijou. L’autre extrémité est composée d’une ouverture de forme circulaire ou carrée.
  • Le fermoir à ressort est très répandu. Il repose sur un petit levier qu’on tire vers l’arrière en suivant un anneau circulaire. L’autre extrémité du bijou comporte une boucle à insérer dans l’espace laissé par le ressort ouvert.
  • Le fermoir à bascule présente à l’une de ses extrémités, un métal avec une barre épaisse. La seconde extrémité comporte une pièce ouverte de forme carrée ou circulaire.

Des idées pour bien entretenir les fermoirs de vos bracelets

Plusieurs formules s’offrent à vous pour préserver la brillance de vos bijoux, et également celle des fermoirs. Achetez des solutions nettoyantes toutes prêtes et vendues en bijouteries ou commerces dédiées. Pour du « fait-maison », de l’eau chaude savonneuse fera l’affaire, comme toujours !

Préservez toujours vos bijoux de la chaleur, de la poussière et de l’humidité. Disposez-les dans un endroit propre et sec.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :