Des bijoux en argent qui ne noircissent pas la peau

Si vous souhaitez trouver des bijoux en argent qui ne noircissent pas la peau, il va falloir remettre en cause quelques idées reçues. Explications sur les causes des petites noirceurs que l'on peut constater lorsque l'on porte des bijoux en argent.

Bijou en argent oxydé

Bijou en argent oxydé qui noircit la peau.


Pourquoi la peau noircit avec l’argent

Question : comment trouver des bijoux en argent qui ne noircissent pas la peau ? Réponse, en achetant des bijoux en argent tout simplement.

Et oui, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la bague, le collier ou le bracelet qui provoque ces traces disgracieuses sur votre doigt votre cou ou votre poignet ! Un seul bijou en argent peut même entrainer une réaction sur la peau d’une personne et pas d’une autre. La raison en est simple. C’est l’acidité de la peau qui provoque une oxydation du métal, laquelle provoque ensuite le noircissement.

D’ailleurs, des facteurs extérieurs peuvent causer cette même oxydation, la poussière, la pollution ou l’humidité, c’est pourquoi il est important de ranger ses bijoux en argent dans des emballages hermétiques quand on ne le porte pas.

Acidité et produits abrasifs

En réalité, à priori, tous les métaux, même l’or, peuvent conduire aux vilaines tâches noirâtres. Mais il est aussi vrai que l’argent est plus sensible à la réaction chimique issue du contact avec le PH de la peau. Lequel est plus acide lorsque l’on transpire – donc lorsque l’on fait du sport, lorsque l’on est malade, etc. La première astuce consiste donc à éviter le contact. Comment ? Tout simplement en appliquant une couche de vernis incolore à l’intérieur de votre bijou avant de le porter.

Mais ce n’est pas tout. Les produits abrasifs eux laissent un dépôt sombre sur les bijoux. Mieux vaut donc les enlever lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage. Et cela est encore valable quand vous vous maquillez ou quand vous appliquez de la laque, ces produits agressant eux aussi le bijou.

Entretenez vos bijoux en argent pour prévenir le noir sur votre peau

Cela dit, la peau et les produits divers et variés peuvent tout de même agir de manière différente selon la qualité de l’argent et le mode de fabrication du bijou. Mieux vaut en règle générale trouver des bijoux polis que des bijoux présentant des aspérités dans lesquelles saletés et oxydation pourront se loger.

Reste l’entretien de vos bijoux en argent. Pour éviter l’oxydation, il est conseillé de leur faire prendre un bain tous les deux ou trois mois, de jus de citron pur puis d’eau chaude, puis de les essuyer avec un chiffon d’eau ou une peau de chamois. Toute marque d’oxydation disparaîtra ainsi, adieu la peau brunie et vous n’aurez certainement plus à vous demander comment et où trouver des bijoux en argent qui ne noircissent pas la peau !



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :