Découvrez le courtier en pierres précieuses ou broker

Appelé aussi broker, le courtier en pierres précieuses exerce un métier passionnant autour des gemmes. Avec une connaissance accrue de ce marché exceptionnel, le broker remplit un rôle essentiel dans le négoce des gemmes. À travers notre guide, apprenez-en davantage sur le métier de courtier en pierres précieuses.

Pierres précieuses d'un négociant ou broker

Pierres précieuses d'un négociant ou broker.


Le métier de courtier en pierres précieuses

Son nom ne dit peut-être pas grand-chose mais son rôle est essentiel.

Qui est le broker ?

Le courtier en diamants et pierres précieuses ou broker figure parmi les plus importants intervenants sur le marché des gemmes : diamants, rubis, émeraudes, saphirs, pierres fines (citrine, topaze, tanzanite…). Il exerce en tant qu’expert en évaluation et classification des gemmes. Le broker ne possède pas les pierres. Il agit tel un radar pour les localiser.

Rôle et missions du broker

Sachant que la règle de l’offre et de la demande régit les transactions, on matérialise le broker par l’offre et l’acheteur par la demande. Le courtier est mandaté par le propriétaire des pierres précieuses. Il localise celles que l’acheteur souhaite acquérir grâce à son réseau de professionnels (grossistes, diamantaires, vendeurs privés…). Dans la salle de marché, le broker sert alors d’intermédiaire entre l’acheteur et ledit propriétaire. Il doit permettre au demandeur de trouver des gemmes de qualité à des prix très intéressants.

Les qualités essentielles du broker

  • Il doit avoir une bonne réputation
  • Être en mesure d’assurer la confidentialité des transactions
  • Être un citoyen responsable et un homme de terrain
  • Avoir bénéficié de formation continue et approfondie sur les gemmes
  • Avoir une connaissance véritable du marché des pierres précieuses et fines
  • Avoir obtenu l’accréditation nécessaire pour pouvoir exercer

Comment devenir courtier en diamants et pierres précieuses ?

Pour devenir courtier en pierres précieuses ou broker, il faut avoir une réelle passion pour le métier et être compétent(e) :

  • Étape 1 : soit obtenir au préalable un diplôme de gemmologie de base issu d’un établissement reconnu, soit justifier de ses connaissances dans le domaine.
  • Étape 2 : suivre des formations évoluées pour obtenir le fameux Diplôme d’Université de Gemmologie ou un équivalent.
  • Étape 3 : pour aller encore plus loin, obtenir le titre prestigieux d’évaluateur certifié Gemologist (CGA) de l’American Gem Society

Le courtier en pierres précieuses peut travailler pour le compte d’une firme dédiée comme l’American Gem Society ou décider de travailler en indépendant.

L’univers du broker : l’exemple de Gemsbrokers

En tant que structure internationale dédiée au marché du diamant et des pierres précieuses, Gemsbrokers s’évertue de mettre en relation la demande mondiale (acheteurs) et l’offre locale (brokers). Gemsbrokers offre la possibilité d’acheter au meilleur prix directement chez des producteurs locaux par l’intermédiaire des courtiers.

Avec Gemsbrokers, sont garantis la sécurité du côté de l’acheteur (livraison) et du vendeur (paiement). Les opérations sont totalement transparentes et les échanges sont facilités dans un environnement agréable et sécurisé. Les salles de marché Gemsbrokers sont localisées à Anvers (au Diamond Stock Exchange), en Inde (au Rajasthan) et en Thaïlande (Chanthaburi).

Site : www.gemsbrokers.org



1 Commentaire sur Découvrez le courtier en pierres précieuses ou broker

florence lahuec
Mai 11, 2016 23:47

Bonjour,

je suis un particulier, je possède une jolie pierre Santa Maria. Aïgue Marine de 28.47 carats expertisé au laboratoire de Gemmologie de Paris et je suis à la recherche de sa valeur !
En attente de savoir si vous prenez intérêt à mon mail, je peu par la suite vous donner plus de détail sur mon gemme ainsi que des photos.
Cordialement Mlle LAHUEC

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :