Découvrez la technique de fabrication des bracelets brésiliens

Bijou porté en Amérique du Sud et Centrale, le fameux bracelet brésilien voyage à travers le monde. Incontournable, ce bijou fabriqué dans l’art traditionnel brésilien ravit les fashionistas, au même titre que les bracelets Liberty ou les bracelets message. Découvrez toutes les étapes de fabrication des bracelets brésiliens.

Fabrication de bracelets brésiliens en couleurs

Fabrication de bracelets brésiliens en couleurs.


Le bracelet brésilien, on ne s’en sépare plus

L’engouement autour du bracelet brésilien est certain. Considéré comme le bracelet de l’amitié ou plus surréaliste encore, comme un bijou fétiche, la légende dit que le bracelet brésilien a la capacité de réaliser les vœux formulés lorsqu’il se brisera. Vous y croyez ? Qu’importe ! La technique traditionnelle de fabrication des bracelets brésiliens s’est exportée à travers le monde au cours des années. Suivrez les différentes étapes avec notre guide.

Le matériel de fabrication des bracelets brésiliens

Il faut très peu de matériel pour fabriquer un bracelet brésilien :

  • Du fil de coton à broder qu’on trouve en pelote ou en échevette. Choisissez vos couleurs : bleu/blanc/rouge, vert/jaune/rouge, noir et blanc…. Pour info, Bergère de France est une des marques de fil de coton (www.bergeredefrance.fr). Trouvez-en également en mercerie (www.alittlemercerie.com, www.france-mercerie.com…).
  • Une épingle à nourrice qui permet de maintenir les fils de coton. Dans l’idéal, associez l’épingle à un coussin pour fixer le support de travail.
  • Des ciseaux, indispensables pour la coupe des fils.

Toute la technique de fabrication des bracelets brésiliens

Ne vous fiez pas à l’idée reçue qui dit que le bracelet brésilien se fabrique selon le principe du tissage.

Préparer le support

Coupez 90 cm de chaque fil. Nouez ensuite les fils ensemble. À travers le nœud créé, passez l’épingle à nourrice. Fixez le tout sur un coussin. Séparez les fils pour bien les distinguer. Disposez-les selon l’ordre de couleurs souhaité : Fil1 – Fil2 – Fil3 – Fil4 – Fil5 – Fil6.

Faire les nœuds

Laissez quelques centimètres de fil de libre pour l’attache du bracelet. Il existe différents types de nœuds pour fabriquer un bracelet brésilien : endroit, envers, inversé… Intéressons au nœud endroit, plus simple lorsque l’on débute.

    • Tenez Fil1 dans la main droite et Fil2 dans la gauche.
    • Passez Fil1 par-dessus Fil2 de sorte à faire une boucle sur Fil2
    • Lâchez Fil2 tout en maintenant la boucle formée.
    • Votre main droite est libre. Passez votre doigt au-travers de la boucle pour y faire passer par en-dessous le bout de Fil1.
    • Nous avons l’ébauche d’un nœud. Tirez sur Fil1 sans forcer. Il doit être perpendiculaire à Fil2 tout en formant une petite boucle. Il faut bien serrer sans abuser.
    • Répétez la même opération en effectuant un second nœud Fil1 sur Fil2.
    • La position des fils change : Fil1 est décalé d’un rang vers la droite et Fil2 prend sa place.
    • Réalisez deux boucles pour chacun des duos de fils restants : Fil3 et Fil4, Fil5 et Fil6. Mixez ensuite les différents fils pour faire des nœuds : Fil1 et Fil4….
    • Réaliser l’opération plusieurs fois jusqu’à terminer les différentes rangées de nœuds.

Vidéos démonstratives de fabrication de bracelets brésiliens

Pour un bracelet brésilien plat :

www.youtube.com/watch?v=yLghUlfY3IE

Pour un bracelet brésilien rond :

www.youtube.com/watch?v=lSX-9o3Talw



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :