Découvrez la joaillerie éthique en détails

Particulièrement soucieuse de la nature et des hommes, la joaillerie éthique se doit de répondre à une charte très exigeante. De la méthode de fabrication à la source d'approvisionnement, les bijoux issus de cette joaillerie avant-gardiste sont respectueux de l'environnement.

Bague joaillerie éthique en or de JEM

Bague en or éthique de la marque de joaillerie JEM.


Critères distinguant la joaillerie éthique de la joaillerie traditionnelle

Dans la joaillerie éthique, le développement durable est intégré à chaque étape de la vie dudit bijou. Les procédés de fabrication et les pierres et métaux précieux doivent répondre à des critères exigeants qui permettent au consommateur de s’assurer que l’environnement a été respecté dans chaque étape de la création du bijou.

Cette façon innovante et respectueuse de créer des bijoux est appelée « éco-conception ». L’impact de la création du bijou sur la nature est considérablement réduite ; l’affinage, l’alliage ou encore le façonnage se font en effet selon des directives bien précises.

La garantie qu’apporte un bijou issu de la joaillerie éthique

Les différents producteurs de ce genre de bijoux se doivent de respecter quelques chartes. Et cela garantit au consommateur la traçabilité dudit bijou : toute la chaîne de production est répertoriée, de sa provenance jusqu’à sa fabrication.

La matière première est extraite selon des critères bien précis et artisanaux. L’artisan local est d’ailleurs souvent soutenu dans cette entreprise, et les ressources naturelles sont préservées. C’est en effet le commerce équitable qui est mis au avant, d’où le prix parfois plus élevé des bijoux issus de la joaillerie éthique.

L’utilisation de pierres et de métaux recyclés est également plutôt courante, car cela permet d’économiser les ressources naturelles. Les méthodes de transport sont aussi très importantes ; lorsque cela est possible, ce sont des coursiers à vélo ou en scooter électrique qui acheminent les marchandises. Par ailleurs, le fait que ces bijoux soient majoritairement réalisés en France est très important dans la joaillerie éthique. Les artisans locaux sont privilégiés aux grandes entreprises étrangères : la qualité de chaque bijou est donc approuvée et certifiée grâce aux différents principes de la joaillerie éthique.

L’investissement publicitaire, est, quant à lui, souvent écarté : les ressources ainsi économisées peuvent donc être réallouées en amont de la chaîne de production.

Quelques marques de joaillerie éthique



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :