Découvrez la folle évolution du prix de l’or

Si une ressource naturelle a bel et bien marqué l’économie, il s’agit sans doute de l’or. Métal précieux très demandé, l’or a subit une folle croissance depuis des années. Son prix atteint même des records jusque-là jamais égalés. Plusieurs facteurs, notamment économiques, sont liés à l’évolution du prix de l’or.

Graphique sur l'évolution du prix de l'or

Graphique sur l'évolution du prix de l'or avec son cours.


L’évolution incroyable du prix de l’or

Plusieurs phases marquantes ont influencé l’évolution du prix de l’or :

  • Fin du XIXème siècle : l’or était l’étalon monétaire par excellence, à une époque marquée par une incroyable stabilité monétaire.
  • Guerre de 1914 : cet évènement fâcheux met fin à cette époque idyllique, où les porteurs d’or pouvaient obtenir l’équivalent en or de leur argent en espèces.
  • Crise de 1929 : elle confirme l’instabilité des taux de change, avec une grande dépression économique.
  • 22 juillet 1944 : les accords de Bretton Woods sont signés en vue d’une parité fixe du dollar américain par rapport au métal précieux. Toutefois, les déficits extérieurs US auront eu raison de cette parité, abandonnée alors en 1971.
  • Début des années 1970 : l’or est devenu la valeur refuge par excellence prisée par les épargnants, aussi une réserve monétaire des banques centrales.
  • Janvier 1999 à Septembre 2007 : le prix de l’or grimpe de façon fulgurante. Sur cette période, le cours du lingot d’or à Paris a été multiplié par deux, passant de plus de 8 000 euros à plus de 16 000 euros.
  • Début 2008 : la hausse de l’or se poursuit avec la sévère crise économique. Le prix de l’or passe de 779 USD l’once au 15/09/2008 à 918 USD l’once au 10/10/2008, après avoir débuté l’année à 840,75 dollars américains. La plus belle hausse est enregistrée au 17 mars 2008, avec un prix de l’or à 1 023,50 USD l’once. La folle évolution se poursuit en 2009.
  • Période 2010 – 2011 : à la mi-2010, le prix de l’or par once dépassait les 1 000 euros. Un mois plus tard, il frôle les 900 euros. Plusieurs facteurs ont influencé ce cours : les crises grecque et américaine, les problèmes de surendettement… L’or franchit ainsi en séances des records historiques. Son prix par once culminait à plus de 1 350 euros au 9 septembre 2011.
  • Année 2012 : le premier semestre 2012 voit ce prix évoluer entre légères baisses, stabilité et hausses significatives. De quoi craindre de nouveaux bouleversements économiques. En effet, au début de l’année, le cours de l’once d’or avait atteint plus de 1 335 euros avant de redescendre à 1 211,38 euros au 16 mai. Mais cette hausse du prix de l’or reprend en milieu d’année, atteignant plus de 1 306 euros au 6 juin. Et ce n’est pas fini !

Cap sur le marché de l’or

Le marché de l’or reste très particulier, d’autant plus que la quantité d’or détenu par les particuliers et divers organismes équivaut à près de cinquante fois l’or mondial produit par an. Sur le marché, le cours du plus noble des métaux précieux est fixé par once troy en dollar américain. L’or physique est coté ainsi à la Bourse de Londres, tandis que l’or sous forme de contrats à terme est coté à New-York.

À côté de cela, on compte diverses sociétés dédiées au négoce des métaux précieux accessibles aux particuliers. Ce qu’il faut retenir, c’est que différents facteurs influencent le cours de l’or à l’instar de la demande autant industrielle que d’orfèvrerie, la spéculation, le marasme économique, l’état des stocks d’or des organismes comme les banques centrales, les réserves des mines…..

Pour suivre le cours de l’or en direct : CpOr Devises, le 1er intervenant sur le marché français de l’or. Retrouvez l’historique complet de l’évolution du prix de l’or.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :