Comment reconnaître un diamant brut ?

Reine des gemmes, le diamant continue toujours autant de fasciner. À l'état brut, il symbolise la pureté dans toute son essence. Cher et très convoité, le diamant est confronté à des imitations. Pour reconnaître un diamant brut, voici quelques pistes à explorer.

Diamant brut de forme Octaedre

Diamant brut de forme Octaedre.

Vrai diamant brut ou pierre d’imitation ?

Un diamant brut à l’état naturel, c’est à dire non découpé et taillé, est souvent confondu avec le zircon cubique (CZ). Il s’agit d’un minéral du groupe des silicates (nésosilicates) qu’on trouve notamment au Ceylan (Sri Lanka). Il est considéré comme pierre fine en bijouterie. Le diamant brut est aussi confondu avec la moissanite, à savoir du carbure de silicium. Ce minéral artificiel présente une dureté égale à celle de la carborandite (9 sur l’échelle de Mohs). D’autres pierres comme la pyrite, composée de sulfure de fer ou le quartz blanc (cristal de roche) peuvent s’apparenter avec le diamant brut. Pour différencier un vrai diamant brut d’une pierre d’imitation, mieux vaut avoir l’œil.

Reconnaître un diamant brut grâce à sa forme cristalline

Même si ce n’est pas la meilleure solution pour reconnaître un diamant brut, elle peut aider. En effet, la forme cristalline du diamant parle d’elle-même. On dénombre principalement 4 formes cristallines pour le diamant brut :

  • Octaèdre à huit faces triangulaires doté de douze arêtes et de six sommets
  • Cube à six faces carrées avec douze arêtes et huit sommets
  • Dodécaèdre à douze faces pentagonales avec trente arêtes et vingt sommets
  • Rhombododécaèdre à douze faces en losange avec vingt-quatre arêtes et quatorze sommets.

Reconnaître un diamant brut grâce à des outils techniques

La reconnaissance d’une pierre précieuse comme le diamant n’est pas à la portée de tous. Entre un diamant brut véritable et une fausse pierre qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, la confusion est possible. Pour reconnaître un diamant brut, il faut nécessaire un appareillage professionnel.

Le testeur de diamant et moissanite

Il s’agit d’un instrument de gemmologie ultra-précis dont le rôle est de distinguer de façon claire un diamant brut d’une pierre artificielle comme la moissanite. Cet outil est notamment équipé d’un écran LCD. Avant toute utilisation de l’appareil, les pierres doivent être propres. En effet, la graisse est un isolant qui peut fausser le résultat final. Il existe trois types d’instrument dans cette catégorie d’appareils à grande portabilité: testeur de diamant, testeur de moissanite et testeur combiné diamant / moissanite.

Prix : entre 110€ et 340€

Le réflectomètre optique temporel

Avec le réflectomètre optique temporel, on peut mesurer l’indice de réfraction de la pierre. Il s’agit du rapport fait entre la vitesse de la lumière dans le vide et dans le milieu de propagation. Notez que l’indice de réfraction du diamant varie entre 2,407 et 2,451. Tout dépend de la longueur d’onde de la lumière. L’indice de réfraction du diamant est le plus élevé parmi ceux de toutes les pierres naturelles transparentes.

Reconnaître un diamant brut : quelques astuces

Astuce n°1 : Il s’agit d’abord de laisser à température ambiance la pierre à tester pendant une dizaine de minutes. Embuez ensuite la pierre. Si la buée formée sur la pierre se dissipe en moins de 5 secondes de sa surface, il s’agit d’un vrai diamant brut.

Astuces n°2 : Essayer de lire un journal ou la page d’un livre à travers la pierre à tester. Si vous arrivez à distinguer correctement des caractères sur ces pages, la pierre n’est visiblement pas un vrai diamant brut.

La meilleure solution pour reconnaître un diamant brut est de faire appel à un professionnel consciencieux près de chez vous (bijoutier, diamantaire…).



1 Commentaire sur Comment reconnaître un diamant brut ?

christian
Juil 15, 2015 5:40

Concernant : Le testeur de diamant et moissanite

Il s’agit d’un instrument de gemmologie ultra-précis dont le rôle est de distinguer de façon claire un diamant brut d’une pierre artificielle comme la moissanite. Cet outil est notamment équipé d’un écran LCD

Attention il ne fera pas la difference entre une pierre naturel et une pierre synthetique , l’appareil Presidium II un des meilleurs sur le marche vous indiquera diamant , malheureusement ca peux etre du synthetique 5 a 50 usd le carat ! Donc je conseil fortement une analyse dans un laboratoire ( demander une analyse verbale peux couteuse ) de nos jours beaucoup d’escroc venu d’Afrique et autres pays vous attendent au tournant.

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :