Comment raffiner l’or ?

Le raffinage de l'or permet l'obtention d'or de la plus grande pureté possible. Il repose sur un ensemble d'opérations chimiques ou physiques. Pour savoir comment raffiner l'or, Made in Joaillerie lève le voile.

Raffinage de l'or

Raffinage de l’or.


Le raffinage de l’or, sur quoi repose-t-il ?

Raffiner l’or permet d’obtenir de l’or de la plus grande pureté. Après avoir recueilli le minerai dans les déchèteries industrielles, les productions de métaux précieux ou encore les banques de recyclage, on passe à l’étape du traitement à travers une préparation mécanique de ce dernier. Ce minerai est composé de plusieurs éléments qu’il est indispensable de dissocier pour obtenir l’or pur. On parle notamment de métaux précieux et d’impuretés.

Deux étapes classiques du raffinage de l’or

Le raffinage de l’or repose sur des méthodes de haute technologie, capable de produire de l’or de très grande pureté (à 99,999%). Le raffinage classique de l’or se compose de deux étapes fondamentales :

La matière première est traitée grâce au procédé de chloration Miller. Cette opération pyrometallurgique permet de produire de l’or à un degré de pureté équivalent à 995 millièmes. La matière est alors chauffée en creusets jusqu’à sa fonte. Elle est ensuite exposée au gaz de chlore. Ce dernier est capable de se lier avec l’argent et les autres impuretés pour la formation de chlorures (qui remontent à la surface). À l’inverse, le chlore ne se lie pas avec l’or. Ce qui permet de le dégager du groupe et d’obtenir de l’or pur à 99,5%.

La deuxième étape consiste à coulé l’or pur 995 millièmes en anodes. Grâce à une solution d’électrolyte, à travers laquelle passe un courant électrique de l’anode à la cathode, les anodes se dissolvent, libérant ainsi l’or fin dans les cathodes. Ces dernières, recouvertes d’or, sont ensuite fondues. On obtient ainsi de l’or d’une extrême pureté à 999,99 millièmes.

Le Saviez-vous ?

On estime à parfois plus de 10 millions d’onces troy la quantité d’or raffiné produite par les raffineries étasuniennes.

La pièce d’or Buffalo 50$ (d’origine américaine), sur laquelle on peut découvrir un portrait de buffalo et un autre d’un chef indigène, fut la toute première pièce d’or massif de 24 carats.
Comment raffiner de l’or à domicile ? Il existe des mini kits, pour lesquels vous n’aurez besoin que d’un chargeur de batterie à courant continue et des récipients et ustensiles en verre pyrex (à savoir du verre borosilicate capable de résister à la chaleur et présentant un faible coefficient de dilatation).



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :