Comment nettoyer ses bijoux en or jaune, or blanc et or rose ?

Agressives ou bénéfiques pour notre organisme, des substances en tous genres encrassent nos bijoux. Des produits industriels et des appareils ont été mis au point pour nettoyer ses bijoux en or jaune, blanc ou rose. Mais le bon vieux truc de nos grand-mères est toujours recommandé par les orfèvres.

Produit nettoyant bijoux - Jolibijoux Or

Produit nettoyant pour les bijoux en or - Jolibijoux Or.


Dans des conditions normales d’utilisation l’or se salit

En quelques jours, un bijou en or est au contact d’une multitude produits salissants ne serait-ce que le sébum de la peau et les bactéries qui participent à notre santé cutanée. Les lotions, les crèmes, les fonds-de-teint, le lait démaquillant, tous ces fluides parfumés et bienfaisant encrassent nos bijoux tout autant que la poussière et les oxydes de carbone.

À ce petit mélange commun viennent s’ajouter les matières côtoyées dans nos métiers ainsi que leurs émanations.

En une semaine, un bijou en or est sale. Il est impératif de nettoyer ses bijoux en or blanc, rose ou jaune.

Les produits nettoyants pour l’or

Tout comme il existe des produits pour nettoyer l’inox ou le cuivre, il en existe pour nettoyer l’or rose, jaune ou blanc. Il s’agit de bains garantis sans molécules agressives dans lesquels les bijoux doivent être plongés.

Goldbad ou Jolibijou contiennent un petit panier qui permet de tremper et retirer facilement les objets en or. Jewellery de chez Revitalising est vendu avec une brosse douce qui permet de fignoler le nettoyage. Ce trempage accomplit, il suffit de sécher délicatement puis de lustrer bagues, broches, bracelets et colliers.

Les appareils nettoyants à ultrason

Parallèlement aux produits, des appareils à ultrason ont été inventés pour nettoyer ses bijoux en or rose, jaune ou blanc. Utilisés d’abord par des professionnels, ils ont été mis à la portée des particuliers et sont accessibles à partir de 35€ (prix correspondant aux conditions économiques de janvier 2012).

Le principe en est à la fois simple et miraculeux. L’électricité transmet des vibrations dans le bain d’eau formant de minuscules bulles qui en éclatant à la surface des objets emportent les saletés nichées dans les endroits les plus inaccessibles. Cependant un bon vieux nettoyage à l’«huile de coude» peut suffire à un entretien régulier.

Le nettoyage maison mis au point par nos grands-mères

La méthode traditionnelle pour nettoyer ses bijoux en or jaune, blanc ou rose, transmise de bouche à oreille par nos grands-mères est très simple. Le bijou doit être trempé une minute dans un bol d’eau savonneuse tiède. Le mieux est d’employer du savon de Marseille, mais un liquide à vaisselle doux fait tout aussi bien l’affaire. À l’aide d’une brosse à dents souple, on frotte ensuite l’intérieur et l’extérieur du bijou, puis on le rince à l’eau tiède et on l’éponge dans du papier absorbant.

L’or est un métal tendre : une brosse trop dure ou un tampon récurant pourraient le ternir. Il suffit donc de pas grand chose pour nettoyer ses bijoux en or rose, blanc ou jaune.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :