Comment entretenir sa bague diamant ?

Pierre précieuse évoquant la pureté et l'amour, le diamant se caractérise par son bel éclat. Offerte pour une occasion spéciale (Saint-Valentin, anniversaire, fiançailles, mariage…), la précieuse bague diamant mérite des soins adéquats. Voici quelques conseils pour savoir comment entretenir sa bague diamant.

Bague diamant solitaire d'1 carat

Bague solitaire avec un diamant d'1 carat.


Le nettoyage d’une bague diamant : les solutions

Au quotidien, le nettoyage d’un bijou en diamant se révèle pourtant simple. Plusieurs solutions maisons permettent de redonner à une bague diamant toute son aura.

À l’eau savonneuse tiède :

Utilisez une brosse à dents douce pour frotter subtilement la bague diamant plongée dans un bain d’eau tiède savonneuse. Ensuite, rincez le bijou à l’eau claire tiède. Pour l’essuyer, un chiffon doux non pelucheux suffit. Cette technique de nettoyage est déconseillée lorsque la bague diamant est accompagnée de certaines pierres (émeraude, turquoise, ambre, opale…). Et lorsque la saleté se révèle récalcitrante, faites bouillir votre bague diamant dans de l’eau dégraissante javellisée puis rincez-la à l’eau chaude. Cette solution reste déconseillée pour la bague diamant sertie d’émeraude ou de perles.

À l’ammoniaque :

Trois (3) bonnes doses de la solution aqueuse d’hydroxyde d’ammonium sont à rajouter à dix-sept (17) doses d’eau froide. Chauffez le bain de nettoyage et plongez-y la bague diamant pendant trente minutes. Après le décollement de toutes les saletés, plongez le bijou dans une solution savonneuse afin d’ôter les impuretés à l’aide d’une brosse douce. Pour finir, passez le bijou diamant sous l’eau chaude et épongez-le.

À la Vodka,  boisson alcoolisée russe :

Cette solution insolite redonne à la bague diamant tout son éclat. Il suffit de plonger le bijou dans un verre de Vodka pendant une quinzaine de minutes, puis de le rincer à l’eau chaude. Avec une peau de chamois, épongez la bague diamant. Pourquoi la Vodka ? Pour ses propriétés physiques et chimiques en tant que solvant (NB : l’abus d’alcool nuit gravement à la santé).

Aux ultrasons, une technique de pro : évitez d’utiliser vous-même le nettoyeur à ultrasons pour le nettoyage de vos bijoux en diamant. Cette machine utilisée par les professionnels repose sur la technique des ondes sonores produites par le générateur d’énergie électrique. Elle peut donc fragiliser le serti du bijou à défaut d’une utilisation adéquate.

Entretenir sa bague diamant : précautions au quotidien

Retirez votre bague diamant lorsque vous vous laver les mains, lorsque vous jardinez ou que vous réalisez des travaux domestiques. Attention toutefois au savon qui est susceptible de se loger dans les creux du bijou, sans pouvoir être éliminé au seul rinçage.

Pour préserver le bijou des chocs et des produits néfastes, mieux vaut éviter de le porter à certains endroits (salle de sport, plage, salon de bronzage, piscine). Surtout, tenez votre bague diamant loin des sources de rayons (X, radioactifs…). Des produits abrasifs peuvent également altérer la brillance du diamant.

Question rangement, il est conseillé de ne pas mettre vos bijoux, quels qu’ils soient, au contact les uns des autres. Rangez votre bague diamant dans son propre écrin ou dans un compartiment individuel du coffret à bijoux.

Vérifiez régulièrement que le serti du diamant n’a pas bougé à cause d’éventuels chocs ou pressions. Un léger secouement près de l’oreille permet de se rendre compte de l’état du serti. Une loupe de lecture peut vous aider à mieux contrôler l’état de la bague diamant.

Le Saviez-vous ?

Un diamant est réputé dur (10 sur l’échelle de Mohs). Mais il peut se révélé extrêmement fragile, à cause d’une seule inclusion (cassure) susceptible de décoller le plan de clivage de la pierre. Ainsi, le moindre choc peut être fatal au diamant. En revanche, le diamant ne craint pas l’acide.

Afin qu’une bague diamant retrouve son éclat, il faut soigner la monture métallique. Elle peut en effet être responsable du ternissement du diamant. Il est dès lors indispensable de nettoyer le métal et de la repolir. Une monture en argent nécessite son propre type de solution de nettoyage.

Il existe des produits d’entretien spécialement pour les bijoux en diamant. Découvrez notamment le bain multi-usage « Hagerty Jewel Clean », un soin professionnel qui permet de renouveler l’éclat de la bague diamant et de lui restituer son lustre. Ce produit convient au diamant, saphir, rubis, or et platine.

N’oubliez pas qu’un diamant a besoin d’un nettoyage régulier et de soins au quotidien, d’autant plus qu’une bague a plus tendance à se salir par rapport à d’autres types de bijoux (boucles d’oreilles, pendentif, collier…). À défaut, confiez le nettoyage de votre bague diamant à un artisan professionnel.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :