Comment choisir une bague avec un rubis ?

Le rubis est la pierre la plus précieuse après le diamant, elle est souvent appelée le diamant rouge du fait de sa couleur. Les femmes l'aiment beaucoup généralement, elle fait partie des bagues qui sont idéales pour sceller un amour, c'est pourquoi elles sont souvent choisies en bagues de fiançailles. Pour bien choisir une bague avec un rubis, il faut bien connaitre cette pierre.

Bague avec un rubis et des diamants de Cartier

Bague avec un rubis et des diamants de Cartier.


Le rubis : la couleur de l’amour

Cette pierre est d’une palette de teintes très diversifiées, mais qui reste toujours dans les rouges. C’est en fait un saphir de couleur rouge.

La couleur d’une bague en rubis est donnée par la présence d’une trace de chrome très légère dans sa composition. C’est aussi la présence de ce métal qui lui apporte ses très nombreuses fissures. Elle doit son appellation de diamant rouge à sa dureté qui se situe juste ne dessous de celle du diamant, sur l’échelle de Mohs, elle est à 9 tandis que le diamant est à 10.

Le rouge étant le symbole de l’attachement du désir, de la passion et de l’amour, elle est souvent offerte en gage de l’attachement qu’un homme porte à sa compagne. Vous la retrouverez aussi sous forme de chevalière destinée aux hommes. De nombreux modèles existent et pour ne pas se tromper dans son choix, il faudra prendre le temps de la réflexion.

Choisir une bague avec un rubis peut être difficile tant l’offre est importante, tant au niveau de la taille et de la forme que des teintes qu’elles peuvent arborer.

Les différentes formes et coloris d’une bague avec un rubis

Pour choisir une bague avec un rubis, il faudra tout d’abord déterminer la forme que l’on souhaite par rapport au coloris choisi. En forme de cabochon, elle mettra en valeur une pierre d’une teinte rouge profond et sombre. De plus elle fera ainsi ressortir le phénomène d’astérisme c’est-à-dire les incrustations de rutile qui forment une étoile à six branches.

L’ovale est la forme que l’on peut le plus facilement trouvé sur le marché. Pour choisir forme et taille, il faut prendre en compte la grosseur des doigts et de la main en général pour qu’elle soit en totale harmonie.

Vous trouverez des bagues en rubis classiques, mais aussi des formes et des montages très modernes et contemporains. Le choix s’effectuera alors en fonction des gouts et du style de la personne à qui elle est destinée.

Le rubis gardera de toute façon son éclat, quelle que soit la manière dont il a été travaillé.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :