Comment choisir un bijou pour homme ?

Le port du bijou n’est plus le seul apanage de la femme, l’homme du 21e siècle n’hésite pas à afficher deux voire trois bijoux sublimant ainsi son style. Alors, quel type de bijou choisir pour son homme ? Quel style et quelle matière affectionnent la gente masculine ? Petit tour d’horizon.

Bracelet Shamballa Jewels pour hommes

Bracelet Shamballa Jewels - Bijou pour hommes.


Choisir un bijou pour homme : une affaire de goûts…

Choisir un bijou pour son homme n’est pas anodin, cela demande une certaine réflexion pour être sûr que celui-ci plaise à la personne à laquelle on veut l’offrir. Il est préférable de connaître les goûts et le style de l’homme auquel le bijou est destiné.

De manière générale, on s’orientera plutôt vers des modèles à la fois sobre et viril.

Et de couleurs !

Les matières les plus prisées par nos hommes sont l’or blanc et l’argent. La première est particulièrement préconisée pour ceux qui portent continuellement leurs bijoux et les soumettent ainsi à diverses agressions (douche, pollution…).

L’or blanc a donc l’avantage d’être plus résistant que l’argent mais également plus brillant, même-ci ce dernier est moins onéreux. Certains hommes vont se tourner vers l’or jaune, cependant celui-ci garde une certaine connotation féminine. On trouvera aussi des bijoux qui associent ces métaux précieux avec divers cordons.

Choisir un bijou pour un homme ? Oui, mais lequel ?

Aujourd’hui, les hommes disposent d’un large choix de bijoux, du plus classique au plus extravagant.

Les bagues :

  • L’alliance : l’incontournable des hommes mariés, elle est généralement en or et elle est portée à l’annulaire gauche.
  • La chevalière : longtemps associée à la noblesse, elle se fait plus moderne et adopte des formes originales et contemporaines, elle est aussi portée à l’annulaire gauche.
  • Les autres : les créateurs proposent une large sélection de bagues de formes et matières variées, à porter au doigt désiré.

Les boucles d’oreilles :

Autrefois réservées aux femmes, les hommes les arborent de plus en plus, elle peut être portée sur un ou deux lobes, les formes varient du clou, souvent ornementé d’un diamant, à l’anneau.

Les bracelets :

  • La gourmette : elle peut être gravée ou non, c’est un bijou masculin assez traditionnel, cependant on observe des évolutions des modèles qui se font plus modernes.
  • Les autres : ils peuvent associer différentes matières avec des pièces en métal montées sur un cordon, ces bijoux sont plus ou moins fins selon l’effet recherché.

Les colliers :

C’est certainement le bijou le moins facile à porter pour un homme, il est souvent chargé d’une forte symbolique, là aussi on le trouve sous différentes formes : le ras du coup pour un style surfeur, la chaîne boule ou à mailles plus virile, ou encore la médaille religieuse. On peut bien entendu associer ces bijoux à des pendentifs.

Les boutons de manchettes et les pinces à cravates :

Ce sont des accessoires-bijoux à la fois chics et discrets, de quoi parfaire le style de l’homme portant le costume en toute subtilité.



2 Commentaires sur Comment choisir un bijou pour homme ?

Marina
Mar 7, 2012 0:51

Bonjour, Je souhaiterai si possible connaître les références de ce shamballa présent dans votre article, je le trouve magnifique, il me le faut! 😀
Svp svp svp! 🙂

Made in Joaillerie
Mar 7, 2012 11:18

Bonjour,
De nombreux modèles de bracelets Shamballa sont disponibles sur le site de Montaigne Market (ou dans leur boutique avenue Montaigne à Paris) à cette adresse : Montaignemarket.com
Bonne journée !

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :